Le Débarquement de Provence
Jacques Robichon1962

Voici le premier ouvrage complet, retraçant heure par heure, avec la précision d'un film, le débarquement de Provence, celui du 15 août 1944. L'action se déroule à l'ombre des pins, sur les plages, dans les rochers des Maures et de l'Estérel où, par-dessus le tumulte des combats, s'élève le chant des cigales.
Tour à tour le lecteur pénètre dans le coulisses de la conférence de Téhéran, au Q. G. d'Hitler, à l'état-major allemand logé en Avignon ; il se trouve à bord de l'aviso allemand qui, au large de Saint-Tropez, signala le premier l'arrivée de la flotte alliée; il saute à Draguignan avec les paras du général Frédérick ; il participe, près du Trayas, à l'odyssée de notre groupe d'assaut naval et aux combats des îles d'Hyères; il débarque sur le sol natal avec les divisions du général de Lattre de Tassigny.
Enfin, ce récit s'achève sur la rencontre historique, près de Dijon, des soldats alliés venus de Normandie avec ceux qui montaient de Provence, le 12 septembre 1944. Ce livre a reçu le PRIX RAYMOND-POINCARE, décerné par l'Union Nationale des Officiers de réserve.

1982 Editions de la Cité

Française Langue française | 282 pages | Sortie : 1er mai 1982 | ISBN : 9782258010598

1966 Editions J'ai Lu (Leur aventure)