Le décalogue, tome 07 : Les conjurés
Frank Giroud et Paul Gillon2002

16.8

Voici la suite des chroniques de la famille Fleury (en fait ce 7eme album se passe en 1822 soit 80 ans avant l’histoire de Alice Fleury narrée dans le tome 6). On s’intéresse cette fois à Hortense, une femme d’action.

1822, Paris gronde sous les cris de la foule qui refusent les interventions de l’armée et l’autorité du roi. Le romantisme naissant fait tourner les têtes et des factions d’activistes se forment. C’est le cas de la « Charbonnerie » dont fait parti le lieutenant Vitrac. Au hasard des ses déplacement avec l’enfant de sa sœur morte a sa naissance, Hortense se retrouve au beau milieu d’une émeute et tombe littéralement sous le charme de Vitrac, le secours et se décide donc a elle aussi participer a la résistance.

Mais son mari infirme et l’enfant dont elle a la charge font barrière a son engagement total. Malgré tout, cherchant des idées pour financer leur mouvement, elle retrouve le Nahik. L’ouvrage extraordinaire dont la réédition pourrais renflouer les caisses et peut être éblouir le jeune officier.

Mais c’est sans compter sur la mystérieuse malédiction qui suit l’ouvrage et qui va encore jouer un rôle prédominant dans cette intrigue politico romantique pendant cette période si torturée.

2002 Editions Glénat