Le décalogue, tome 10 : La dernière sourate
Frank Giroud et Franz2003

17.0

Le 7ème siècle est une période de confusion et de combat dans le Moyen Orient musulman. En 652, la seule chose qui lie encore les peuples Egyptiens, Libanais, Perses, Syriens ou Afghans est une unité générale derrière leur religion commune. Mais celle-ci provient quasiment intégralement des paroles de Mahomet le prophète et les interprétations commence à diverger et annonce une vague de gros problèmes de cohésion.

C’est pour cela que Tayeb Abou Tayeb, un ancien chef guerrier est désigné pour recueillir toutes traces des paroles du prophète pour créer une sorte de grosse banque de donnée permettant de définir le véritable sens de sa parole. Dans son périple il va rencontrer un peuple opprimé car sensé posséder un Décalogue inscrit sur une omoplate de chameau et énonçant la dernière sourate.

Celle qui garde ce secret est Mahdjubah. Mais tous ne se réjouissent pas de la découverte de Tayeb et le dilemme est complet pour cet homme : soit perdre la vie soit perdre son âme…

2003 Editions Glénat