Cuisine tatare et descendance
Alina Bronsky2012

Avec virtuosité et panache, Rosalinda nous fait partager sa façon d'affronter la misère matérielle et spirituelle de son pays l'URSS des années 1980, marqué par les pénuries et la corruption. Lorsque sa fille Sulfia tombe enceinte mais ignore de qui, Rosalinda remue ciel et terre pour empêcher l'arrivée d'une nouvelle bouche à nourrir. En vain. Une petite fille est née. Contre toute attente, Rosalinda se transforme en grand- mère fervente et donne aussitôt à la petite le nom de son aïeule tatare, Aminat.
Rien ne résiste à la jeune grand-mère désireuse d'améliorer le sort des siens. De ruse en subterfuge, elle fait subir d'insolites épreuves à sa petite famille, qu'à cela ne tienne, elle ne veut que leur bien ! Jusqu'au jour où Aminat grandit et cesse d'être dupe. Cuisine tatare et descendance est une chronique tumultueuse de plusieurs décennies en compagnie de trois femmes inoubliables.
Alina Bronsky, elle- même d'origine russe, donne la parole à des héroïnes de l'ombre et nous invite, en passant, dans les coulisses des destins qui mènent à l'émigration.

2019 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Isabelle Liber | 329 pages | Sortie : 3 avril 2019 | ISBN : 9782330120245

2012 Editions Actes Sud (Lettres allemandes)

Française Langue française | 330 pages | ISBN : 233000530X

• Melimoli Le 30 Mai 2016 à 16:59
    Un roman intéressant historiquement et culturellement parlant et une anti-héroïne qui m'a fait bien rire par moment malgré des périodes de sa vie douloureuses.
  • elisajane Le 15 Décembre 2020 à 16:31
    Beaucoup d'humour, de justesse, de tendresse, de simplicité, un brin de philosophie aussi. Je pense lire d'autres romans de l'auteure. À lire
  • Beacakista Le 18 Avril 2021 à 16:21
    Une très bonne surprise. Le personnage principal porte ce livre plein d'humour et de sarcasme. Rosa est affreuse et courageuse, vaillante et vacillante ... J'ai beaucoup aimé.