Le Dernier été de mon enfance
Shin Takahashi2010

16.2

Haru est une jeune étudiante en arts plastiques qui vit seule à Tokyo, peinant pour joindre les deux bouts.
Lorsque sa mère meurt, elle retourne dans son village pour assister aux funérailles. C'est alors que les souvenirs douloureux de son enfance refont surface. Son séjour, qui ne devait durer que quelques jours, va finalement se transformer en une magnifique aventure humaine. Amitiés, jeux, escapades, chasse au trésor mais aussi crime et lutte contre l'injustice ! Shin Takahashi revisite avec brio et originalité Les Aventures de Tom Sawyer, le roman de Mark Twain.
Récit initiatique, aussi intimiste que touchant, poétique et graphique, drôle et envoûtant, Le dernier été de mon enfance est un qui sait réchauffer nos coeurs !

Titre original : Tom Sawyer (2007)

2010 Editions Delcourt (Take)

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 275601849X

• Seilie Le 28 Janvier 2018 à 19:14
    La dernière œuvre de Shin Takahashi publiée en France que je n'avais pas encore lue, et une nouvelle fois, je ne suis pas déçue ! C'est doux, touchant, beau et à la fois pimenté de l'amertume des échecs et des coups durs de la vie, à travers Haru et Taro. Mon seul regret : ne pas l'avoir lu en été, ce que je ne manquerai plus de faire à l'avenir, car je compte bien le relire tous les ans !
  • Celia DeMotsEnPages Le 04 Mai 2018 à 14:09
    Nous rencontrons donc Haru, revenue dans son village natal pour enterrer sa maman mais qui, au final, décide de rester quelques temps sur place après avoir fait la rencontre de Taro, un des enfants du village, avec qui elle va vivre de nouvelles expériences pleines de "gamineries" et ainsi vivre Le dernier été de mon enfance.
  • Genesis Le 22 Décembre 2020 à 13:51
    Un manga avec beaucoup de longueurs mais qui est tout de même très beau. Une jolie histoire qui raconte l'accomplissement et comment on grandit même si pas marquant.