Le Fantôme du lac
August Derleth1987

Monsieur Georges, Alannah, Mara, Le vent dans les lilas, Le fantôme du lac, La charmille hantée, Mme Manifold, L'inconnu de Prague, La tête sur la cheminée, Les lunettes bleues : dix nouvelles fantastiques inédites par celui qui fut l'un des principaux continuateurs de l'œuvre de Lovecraft et, avec Donald Wandrei, le fondateur de la célèbre maison d'édition « Arkham House » créée pour promouvoir l'œuvre du maître de Providence. La plupart de ces nouvelles ont paru dans Weird Tales entre 1945 et 1949.
« Derleth souhaitait apporter sa contribution au genre en lui insufflant ses qualités propres. Tous ses récits témoignent de ce désir, qu'il s'agisse d'histoires de fantômes ou de contes macabres où son ironie très personnelle s'emploie à décrire les vaines tentatives d'individus peu recommandables jouant avec le surnaturel. Tenter la mort, le diable, le destin, n'apporte que des désillusions. Derleth laisse entendre qu'il existe un élément surnaturel ancré dans toutes les manifestations du quotidien et que de mauvais désirs suffisent à réveiller. Ce fantastique net, qui apparaît au grand jour, a pour fonction de délimiter le champ d'action du Bien et du Mal, de les resituer à leur juste place en illustrant cette conception par des exemples. »
Xavier Legrand-Ferronnière (Introduction)

1987 Editions NéO (Fantastique - SF - Aventures )

Française Langue française | 153 pages | ISBN : 273040418X