Le fils du professeurLuc Chomarat2021

Synopsis

« Mes parents, j’avais l’impression de les connaître comme si je les avais faits. Cette jeune femme très nouvelle vague, cinquante de tour de taille, des dents blanches et bien alignées, grande douceur, un peu hébétée, c’était ma maman. L’autre, si grand que la plupart du temps je ne savais pas trop à quoi il ressemblait là-haut, une voix qui descendait d’entre les nuages, c’était le Professeur. Mon papa. »

Dans cette famille se joue l’éternelle aventure de l’enfance. Il y a les combats acharnés contre les copains cow-boys, les stratagèmes habiles pour trouver sa place dans la cour de récré, les questionnements existentiels et les femmes si indéchiffrables. Et pendant ce temps d’autres luttent pour la liberté, tuent des présidents, marchent sur la Lune, mènent une guerre froide…

Des souvenirs vagues de la maternelle aux élans de l’adolescence, Luc Chomarat nous invite à redécouvrir un monde empli de mystères et peuplé d’amis imaginaires. De sa plume impertinente et pleine d’esprit, il propose de cheminer à hauteur d’enfant sur la route faite de rêves et de défis qui mène à l’âge adulte.

Moyenne

15.6

12 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2023 Editions Points

282 pages

16 juin 2023

ISBN : 9782757892510

Qui a lu ce livre ?

16 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

8 membres veulent lire ce livre

13 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

5 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Lepandarouxquilit
    Le 23 Avril 2024 à 13:03 Lepandarouxquilit

    Abandon à la page 72, c'était d'un ennui et tellement peu crédible en termes de narration

  • avatar Rascar Capac
    Le 07 Février 2024 à 17:38 Rascar Capac

    Récit d'une enfance et d'une adolescence, un personnage dans lequel je me suis reconnu. Un livre touchant, que j'ai beaucoup aimé même si je trouve que le lien père-fils aurait pu être plus approfondi.

  • avatar Daphnee_et_ses_livres
    15 / 20 Le 25 Octobre 2023 à 18:47 Daphnee_et_ses_livres

    Ce roman nous replonge dans l'enfance/adolescence de l'auteur.
    Même si le principal de l'histoire est centré sur le jeune garçon trop de mystère plane autour de lui. Cependant, belle lecture.

  • avatar uji40
    19 / 20 Le 01 Avril 2022 à 19:13 uji40

    J'ai adoré et revécu mon enfance au-travers de ce petit garçon jusqu'à l'âge adulte mais le sommes-nous quand on a 17ans. Une Histoire intimiste, peut-être celle de l'Auteur et je n'ai pas regretté ce retour dans...mon passé. Un livre qui m'a fait voyagé et revivre de merveilleux souvenirs.

  • avatar Alex-Mot-à-Mots
    17 / 20 Le 24 Janvier 2022 à 13:16 Alex-Mot-à-Mots

    J’ai donc suivi avec intérêt ce fils de professeur dont nous ne saurons jamais le prénom depuis le départ de ses parents d’Algérie suite aux événements, leur installation à Saint-Etienne dans un Grand Ensemble, la naissance du petit frère jusqu’à la classe de Terminale et la découverte de l’Amour.