Le fils du professeur
Luc Chomarat2021

15.8

« Mes parents, j’avais l’impression de les connaître comme si je les avais faits. Cette jeune femme très nouvelle vague, cinquante de tour de taille, des dents blanches et bien alignées, grande douceur, un peu hébétée, c’était ma maman. L’autre, si grand que la plupart du temps je ne savais pas trop à quoi il ressemblait là-haut, une voix qui descendait d’entre les nuages, c’était le Professeur. Mon papa. »

Dans cette famille se joue l’éternelle aventure de l’enfance. Il y a les combats acharnés contre les copains cow-boys, les stratagèmes habiles pour trouver sa place dans la cour de récré, les questionnements existentiels et les femmes si indéchiffrables. Et pendant ce temps d’autres luttent pour la liberté, tuent des présidents, marchent sur la Lune, mènent une guerre froide…

Des souvenirs vagues de la maternelle aux élans de l’adolescence, Luc Chomarat nous invite à redécouvrir un monde empli de mystères et peuplé d’amis imaginaires. De sa plume impertinente et pleine d’esprit, il propose de cheminer à hauteur d’enfant sur la route faite de rêves et de défis qui mène à l’âge adulte.

2023 Editions Points

Française Langue française | 282 pages | Sortie : 16 juin 2023 | ISBN : 9782757892510

2021 Editions La manufacture de livres

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 9782358877749

• Alex-Mot-à-Mots Le 24 Janvier 2022 à 13:16
    J’ai donc suivi avec intérêt ce fils de professeur dont nous ne saurons jamais le prénom depuis le départ de ses parents d’Algérie suite aux événements, leur installation à Saint-Etienne dans un Grand Ensemble, la naissance du petit frère jusqu’à la classe de Terminale et la découverte de l’Amour.
  • uji40 Le 01 Avril 2022 à 19:13
    J'ai adoré et revécu mon enfance au-travers de ce petit garçon jusqu'à l'âge adulte mais le sommes-nous quand on a 17ans. Une Histoire intimiste, peut-être celle de l'Auteur et je n'ai pas regretté ce retour dans...mon passé. Un livre qui m'a fait voyagé et revivre de merveilleux souvenirs.
  • Daphnee_et_ses_livres Le 25 Octobre 2023 à 18:47
    Ce roman nous replonge dans l'enfance/adolescence de l'auteur. Même si le principal de l'histoire est centré sur le jeune garçon trop de mystère plane autour de lui. Cependant, belle lecture.
  • Rascar Capac Le 07 Février 2024 à 17:38
    Récit d'une enfance et d'une adolescence, un personnage dans lequel je me suis reconnu. Un livre touchant, que j'ai beaucoup aimé même si je trouve que le lien père-fils aurait pu être plus approfondi.
  • Lepandarouxquilit Le 23 Avril 2024 à 13:03
    Abandon à la page 72, c'était d'un ennui et tellement peu crédible en termes de narration