L'espion qui venait du livre
Luc Chomarat2014

11.3

FAIBLE

Bob Dumont, le héros des romans de John Davis, est un super agent secret de la grande époque de la Guerre froide. Mais les temps ont tellement changé, les lecteurs ne sont plus ce qu’ils étaient… quant au monde de l’édition, n’en parlons pas : course au profit, merchandising, études de marché : reste-t-il la moindre place pour un auteur sincère, fût-il d’un talent discutable ? D’un autre côté, le 110ème épisode des aventures de Bob Dumont n’est-il pas celui de trop ? En découvrant le premier chapitre le plus effroyablement mauvais de ces trente dernières années, l’éditeur de la série Dumont, au bord de l’apoplexie, décide d’entrer dans le roman afin de sauver ce qui peut encore être sauvé.

2023 Editions Points

Française Langue française | 152 pages | ISBN : 9782757898888

2022 Editions La manufacture de livres

Française Langue française | 158 pages | ISBN : 9782358878654

2014 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 1er mai 2014 | ISBN : 2743628243

• shawnaandherloveofbooks Le 27 Février 2019 à 18:59
    C'est dommage, ce roman aurait pu être bien sauf que le scénario n'est pas crédible pour un sous. Et je ne parle même pas des personnages sans fond, sans grand intérêt… Et l'histoire en rapport avec le livre est vraiment pas assez exploité. Ce roman sensé être lu pour mes cours d'édition a souffert aux vus des critiques que je lui ai porté. Plus de point négatifs que positifs...
  • owlhazel Le 15 Avril 2022 à 23:05
    J’ai voulu le lire dans le cadre de sa reedition en juin prochain. Première page : utilisation deux fois du terme « chez les Jaunes » et une description bien lourdingue d’une paire de seins d’une hôtesse de l’air. Franchement vu la quatrième de couverture il y a sûrement une explication mais je ne veux pas savoir le pourquoi du comment mais non. Comme entrée en matière il y a mieux.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 03 Mars 2023 à 11:54
    Chaque livre de l'auteur est différent, et j'apprécie. Dans celui-ci, nous sommes aux prises avec un personnage de série qui coche tous les clichés de l'espion des années 1950. J'ai adoré les clichés à la pelle : les grosses poitrines des femmes, la souplesse du félin du personnage, les jaunes, l'éditeur au pastis, les costumes Armani. J'en oublie certainement.
  • Angelic Sword Le 25 Septembre 2023 à 20:10
    L’idée de départ est intéressante avec cette mise en abyme, les réflexions sur la littérature et le monde de l’édition en général. Mais le style absurde et l’humour ne m’ont pas convaincue. De même, le côté cliché des personnages (totalement fait exprès et je comprends les intentions de l’auteur) ne m’a pas aidée à m’immerger dans l’histoire. Une lecture moyenne mais c’est une histoire de goût.
  • caromagikbooks Le 14 Février 2024 à 14:29
    Ce roman se lit très bien car il pose un regard très sarcastique et plein d'humour sur les différents types de littérature, en nous montrant les défauts des unes et des autres. C'est aussi un hommage aux romans "de gare".