Le goût du fantastique
Collectif2018

Le dictionnaire définit le fantastique comme une création de l’imaginaire. Ce pourrait être, au fond, la définition de l’œuvre d’art en général, de l’œuvre littéraire en particulier, puisant au réel pour le représenter. Une définition de la poésie aussi. Dans ce Goût du fantastique, il sera donc question du connu et de l’inconnu, de l’ici et de l’ailleurs - dans l’espace, dans le temps -, de l’humain et de l’inhumain, du moi et de l’autre… Un goût de l’imaginaire et de l’irréel.

Voyage au cœur de mondes «différents», aux frontières mouvantes, peuplés de créatures issues d’un étonnant bestiaire - monstres, chimères, vampires, fantômes -, jusque vers des contrées situées de l’autre côté du miroir, aux confins du rêve ou de la folie -, en compagnie de Hésiode, Homère, Ovide, Flaubert, Jean Ray, Jules Verne, Lewis Carroll, Franz Kafka, H. G. Wells, Ray Bradbury, Edgar Poe, H. P. Lovecraft, Mikhaïl Boulgakov, Gérard de Nerval, Prosper Mérimée, Adolfo Bioy Casares et bien d’autres…

2018 Editions Mercure de France (Le petit mercure)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 1er novembre 2018 | ISBN : 9782715243668