Le gouverneur d'Antipodia
Jean-Luc Coatalem2012

11.0

FAIBLE

Une île australe, perdue. Aux antipodes de tout. Antipodia. Battue par les vents. Loin des zones de pêche. Dessus, entre deux coups de chien, un chef de poste qui se fait donner du "Gouverneur", un scénario qui cache son jeu, quelques chèvres. Si le premier tourne en rond, remâchant sa disgrâce, sur le petit périmètre de l'île, le second cavale comme un lièvre, heureux, ravi. Son secret ? Une plante mystérieuse : le reva-reva. Celui qui l'absorbe fait entrer aussitôt ses rêves dans la réalité. Mais l'hiver et la glace arrivent. Un naufragé aussi, sur un bout de bois, poussé par les vagues. Lui, un Mauricien, s'appelle Moïse. Il se croit sauvé des eaux froides. Il pose son pied nu sur la grève désolée. C'est alors que tout commence. Que tout éclate. Et qu'Antipodia résonne tout entière.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 156 pages | Sortie : 25 août 2021 | ISBN : 9782253242123

2013 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 156 pages | ISBN : 9782290056745

2012 Editions Le Dilettante

Française Langue française | 189 pages | ISBN : 9782842636883

• AprilJoeee Le 08 Février 2023 à 22:25
    Le gouverneur d’Antipodia est un livre singulier. L’histoire fait frissonner et aborde le thème de la folie mais également de la solitude. Ce n’est pas forcément mon type de lecture mais j’ai passé un bon moment tout de même. 14/20
  • souram Le 07 Juin 2023 à 10:37
    Roman dans un monde austral perdu en partie inspiré des Kerguelen.