La part du fils
Jean-Luc Coatalem2019

13.3

Longtemps, je ne sus quasiment rien de Paol hormis ces quelques bribes arrachées.
« Sous le régime de Vichy, une lettre de dénonciation aura suffi. Début septembre 1943, Paol, un ex-officier colonial, est arrêté par la Gestapo dans un village du Finistère. Motif : “inconnu”. Il sera conduit à la prison de Brest, incarcéré avec les “terroristes”, interrogé. Puis ce sera l’engrenage des camps nazis, en France et en Allemagne. Rien ne pourra l’en faire revenir. Un silence pèsera longtemps sur la famille. Dans ce pays de vents et de landes, on ne parle pas du malheur. Des années après, j’irai, moi, à la recherche de cet homme qui fut mon grand-père. Comme à sa rencontre. Et ce que je ne trouverai pas, de la bouche des derniers témoins ou dans les registres des archives, je l’inventerai. Pour qu’il revive. »
J.-L.C.
Le grand livre que Jean-Luc Coatalem portait en lui.

2019 Editions Stock

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782234077195

2019 [E-book] Editions Stock

Française Langue française | 181 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-234-07686-0

• celitteratureofficiel Le 01 Novembre 2019 à 21:53
    Bien qu’appréciant les histoires et les témoignages sur la Seconde Guerre Mondiale, j’ai eu du mal à accrocher avec la plume de l’auteur, les dialogues sont peu nombreux et l’écriture de l’auteur reste aussi trouble parfois que l’errance dans lequel est le personnage principal pour revenir aux origines de son passé.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 06 Avril 2020 à 09:39
    L’écrivain part à la recherche de son grand-père Paol, Poilus de 14, fonctionnaire à Saïgon puis arrêté, emprisonné et déporté en 40. Sauf que : la mémoire a ses méandres – la recherche a ses méandres. Les deux mélangés ne font pas forcément bon ménage. Même la maison familiale de Kergat, qui revient inlassablement dans ces pages, ne m’a pas servie de point de repère.
  • lisagiraudtaylor Le 12 Juillet 2020 à 13:31
    J’ai continué ma lecture pour avoir le fin mot de l’histoire mais le ton est monotone, trop de longues et belles phrases… cela ne pourrait pas constituer un défaut, bien sûr, mais ayant lu et relu, et lu encore de nombreux témoignages sur la période et ce genre d’héritage familial, rien ne l’a distingué des autres…
  • Esther42 Le 11 Janvier 2022 à 22:14
    Nous partons à la recherche du passé, des non-dits. Un petit fils veut savoir ce qui est arrivé à son grand-père durant la guerre 39-45. Un père qui ne veut pas ou ne peut pas parler de cela. J'ai eu du mal avec la façon dont est écrit le récit. Impossible de savoir ou l'on est, vers ou l'on va. Les retours dans le passé sont dans les moments présents. C'était assez perturbant.