Le grand batre
Frédérique Hébrard1997

14.6

Tout débute en 1913, à l'occasion d'une fête donnée au château d'Azérac pour les 90 ans d'Eugène et les 10 ans de son arrière-petit-fils Guilhem. La Belle Époque scintille, les chevaux piaffent, les Arlésiennes jouent de l'ombrelle et de l'éventail, les félibres improvisent, la farandole s'élance...
C'est là que nous faisons connaissance avec cette splendeur insolente qui est celle du Grand Batre. « Mener Grand Batre »", c'est « mener grand train ». Mais ce jour de gloire sera le dernier jour de bonheur pour les Cabreyrolle d'Azérac.
L'ère industrielle leur a fait rencontrer l'argent et son terrible pouvoir. Pour la première fois, un Azérac va trahir la terre. Elle se vengera. Une malédiction terrible va précipiter cette puissante famille de la splendeur dans la ruine et le malheur.
Il y aura du sang, des amours, des joies, des larmes et des moments d'espoir. Au bout d'un demi siècle, alors que tout semble perdu, le destin aura-t-il enfin pitié...?

1998 Editions Pocket

Française Langue française | 453 pages | ISBN : 226608190X

1998 Editions France Loisirs

1997 Editions Plon

• Zazou8888 Le 15 Août 2011 à 19:29
    Une sorte de légende familiale très poussée que j'avais d'abord découvert sur mon petit écran avant d'en découvrir toutes les subtilités dans ce roman vraiment magnifique sur la vie et les déboires d'une famille de Camargue
  • Garbatine Le 28 Mars 2012 à 17:55
    Sympathique saga familiale
  • SoniaKermen Le 26 Juillet 2023 à 22:27
    Une saga familiale provençale de trois ou de quatre générations en ce début de siècle 1900. Ce livre est somptueux et très fort. 1913 et son château d'Azérac, c’est une belle époque, et bienveillante au milieu des chevaux, des traditions arlésiennes et de secrets familiaux.