Le jardin secret de Violette
Lyliane Mosca2021

16.1

Pour subvenir aux besoins de son foyer, la jeune Violette est contrainte de quitter son nourrisson et son mari sans travail, pour " partir en nourriture " à Paris. Un roman qui évoque la mémoire des femmes morvandelles, nourrices prisées dans la capitale à la fin du XIXe siècle.
1885. Dans l'attente de son premier enfant, Violette cultive un bonheur simple avec son mari Bertin. Même s'ils vivent de peu dans leur masure morvandelle, et qu'elle est souvent seule quand lui, galvacher, s'en va des mois durant avec ses bœufs pour se louer.
Mais Bertin est las de sa vie itinérante. Il a une idée en tête... Que sa douce épouse aille " en nourriture " chez des bourgeois à Paris. En effet, les nourrices y sont choyées un an ou plus, puis rentrent avec un joli pécule. Au prix d'un lourd sacrifice : se séparer de leur enfant.
Bientôt, l'argent vient à manquer et Bertin peine à trouver du travail. La jeune mère doit se résoudre à partir, et confie sa fille aux bons soins de sa sœur.
Devenue une nourrice appréciée, elle va faire dans la capitale une rencontre qui la bouleversera à jamais... Qu'en sera-t-il de Violette, loin des siens ?

2021 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 313 pages | Sortie : 25 mars 2021 | ISBN : 9782258194106

• A la page des livres Le 30 Mars 2021 à 13:03
    Un livre est doux et romantique, écrit avec justesse et mesure. Lu en une après-midi. J'ai aimé suivre les aventures de cette jeune campagnarde qui s'émancipe au fil des pages. Une belle expérience qui la fera grandir. Touchant.
  • Kanchana Le 13 Mars 2022 à 16:59
    J'ai beaucoup aimé ce roman, émouvant, touchant que j'ai dévoré. A la fin du XIXe siècle on découvre la vie des femmes entre le Morvan et Paris. La vie y est diamétralement opposée. J’ai découvert ce métier de nourrice. Après la naissance d’un enfant, les femmes quitte leur campagne, laisse leur enfant, pour découvrir la vie parisienne. Un bel hommage à ces femmes..
  • Bianca lit Le 17 Mars 2022 à 10:44
    Avec Le jardin secret de Violette, Lyliane Mosca évoque la mémoire des femmes morvandelles, nourrices prisées dans la capitale à la fin du XIXe siècle, embauchées par de riches bourgeois parisiens. C’est un sujet original et bien traité ici.
  • Les histoires de Mel Le 21 Juillet 2022 à 13:35
    J’ai été complètement emporté pendant quelques heures dans la vie de Violette, femme nourricière à la fin du 19 ème siècle. Femme intelligente, de caractère droite et dotée d’une douce sensibilité elle saura se sortir de situations difficiles liées à sa condition. J’ai vraiment apprécié cette littérature du terroir et je compte en lire d’autres. Très intéressant historiquement parlant.
  • Mel54 Le 26 Août 2023 à 15:03
    Une bien jolie histoire, contée par une plume toute douce, qui m'aura permis de découvrir le quotidien des nourrices de Paris au XIXème siècle.