La vie rêvée de Gabrielle
Lyliane Mosca2018

17.0

La vie de Gabrielle Renard est un roman. Un roman vrai et en couleurs qui commence en 1894, quand, toute jeune, elle quitte sa Champagne natale pour devenir bonne à Paris chez les Renoir. Sa beauté simple mais rayonnante lui vaut de poser bientôt pour le célèbre peintre. Egalement nourrice du petit Jean, le futur cinéaste, elle contribue grandement à son éducation. De cette complicité, de cette tendresse, Renoir saisit sur la toile les instants pleins de grâce. Gabrielle suit la famille au gré de ses pérégrinations et de ses secrets, et côtoie de grands artistes : Manet, Degas... Toujours disponible quand le maître la réclame comme modèle, toujours admirative, de plus en plus experte en art...
Ainsi va la vie hors du commun de Gabrielle dans l'intimité de deux artistes majeurs du xxe siècle.

2018 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 15 mars 2018 | ISBN : 2258143977

• Ingrid59 Le 03 Avril 2018 à 09:05
    Lyliane Mosca signe un roman presque magique, à la fois troublant et captivant, dans lequel couvent une douceur, une sensualité et un érotisme à peine voilés. C’est magnifique ! La vie rêvée de Gabrielle prolonge l’œuvre de Renoir de la plus belle façon qui soit ! On ressort de cette lecture délicate et pleine de grâce le sourire aux lèvres et des étoiles plein les yeux !
  • Bianca lit Le 05 Avril 2018 à 08:24
    Un très joli portrait de femme qui met en lumière la muse de Auguste Renoir. Dans le sillage de Gabrielle Renoir, on côtoie l'immense peintre mais aussi ses fils dont le cinéaste Jean Renoir. Une très bonne lecture que je recommande !
  • Camille Salomon Le 07 Avril 2018 à 09:35
    C’est un roman haut en couleurs (et le mot est faible vu le thème!), un livre pour les vacances, un livre qu’on peut offrir aux romantiques, aux amoureux de la nature et de la peinture. On traverse la vie du peintre grâce à la plume multicolore de l’auteure. J’ai été autant sous le charme de Gabrielle que de Renoir.