Le Legs
Philippe Henry2018

18.5

« Ils ont toujours prononcé mon prénom comme si j’étais espagnol. Ils disaient « Ron ». Pas une fois ils ne se sont demandé d’où venait ce prénom. Jon, c’est le diminutif de Jonathan. Jonathan, c’est un prénom juif. Je suis juif. Ma mère était juive. Grand-père était juif. »Mais cet héritage-là, Jon n'en veut pas. Il ne veut pas de cette douleur qui lui vient du passé. Il donnerait tant pour que ne retombe pas sur ses épaules cette mission absurde que lui a assignée son grand père, aux derniers souffles de sa vie. Il voudrait vivre comme tous les autres jeunes de son âge. Comme la petite Marie, comme Gilles. La vie est si douce avec eux. Mais peut-il continuer comme avant, comme s'il ne savait pas ?

2018 Editions Nouvelle Bibliothèque

Française Langue française | 143 pages | Sortie : 17 décembre 2018 | ISBN : 9782490288137

• mhfasquel Le 23 Janvier 2019 à 07:57
    Un livre très bien écrit, tel que nous les aimons : fin, délicat et tout en nuance lexicale. Un suspense créé en partie par le mode d'écriture : cinq personnages - une famille - sont narrateurs et construisent le récit, progressivement. Une histoire de vengeance dans un contexte cruel. Ou comment s'en sortir et faire ou non les bons choix pendant la guerre, dans des moments où tous les repères, la
  • Constance Dufort Le 30 Mars 2019 à 08:32
    Une plongée dans la vie d'une famille dont le bonheur apparent cache un lourd secret. Un grain de sable enraye la machine et ... Un roman choral qui plonge dans la psyché des 5 protagonistes de cette histoire de mémoire et d'oubli. Si parfois la redondance de certains événements racontés par plusieurs protagonistes a pu freiner ma lecture, j'ai apprécié cette histoire simple dans son déroulement m
  • Constance Dufort Le 30 Mars 2019 à 08:33
    Mais complexe dans ses sentiments