L'ultime tenant
Philippe Henry2019

"La lame du couteau s’est enfoncée dans le cou avec une facilité préoccupante. On se serait plutôt attendu à un bruit. Je m’attendais à cela. Un cri, une protestation… Même quelque chose d’extérieur pourquoi pas ? Un coup de tonnerre, quelque chose qui aurait souligné l’importance de l’évènement, mis en relief l’anomalie de cette lame qui mettait fin à cette pauvre vie, presque déjà partie avant même le coup que je lui portais. Une vie minée depuis tant de mois par la maladie, une vie qui s’effaçait peu à peu sous nos yeux. Cette femme qui avait été si importante pour nous tous et qui déjà ne l’était plus. Parce que le cancer allait la prendre. Parce qu’elle n’était en quelque sorte plus d’actualité. Déjà plus parmi nous. Mais une vie qu’il fallait pourtant que j’arrête sans le moindre retard"Ce crime, ce sera principalement à Julien Baland d’en démêler les fils. Il allait lui falloir pénétrer dans la maison des Frioux, une grosse bâtisse enchâssée au milieu de ses vignes, comme entourée de son or. Les Frioux, ce sont un peu les seigneurs du bourg. Il ne faut pas les taquiner. Ils ont mauvais caractère. Entre eux, ils passent leur temps à se chamailler, à ressasser de vieilles haines. Quelle ambiance là-dedans ! Mais la vraie question à résoudre pour Julien c’est pourquoi l’un ou l’une des Frioux a-t-il tué Brigitte, que le cancer aurait emportée quelques jours plus tard ? Cela a-t-il à voir avec le secret que le tenant est le seul à connaître et qui lui confère richesse et pouvoir sur les autres membres de la famille ? Julien va tenter de venir à bout de cette énigme, d’éviter les pièges que les Frioux lui tendent, d’esquiver leurs mensonges continuels. Il lui faudra aussi se défier de son propre caractère, de cette sensibilité extrême qui lui a gâché son adolescence et dont il cantonne dorénavant les effets dans son action en faveur des enfants atteints du cancer. Trop d’empathie, trop de sensibilité, ce n’est pas bon dans son activité de gendarme. Ce bénévolat où il doit offrir son cœur à des enfants l’aide à supporter la laideur du monde qu’il côtoie dans son métier. Alors évidemment, parfois il se demande comment il peut faire coexister ces deux aspects de sa personnalité. Surtout quand il se trouve que son enquête le force à réunir ces deux mondes en un seul.

2019 Editions Autoédité

Française Langue française | 299 pages | Sortie : 20 août 2019 | ISBN : 9781084133341