Le livre perdu de Léonard de Vinci
Francesco Fioretti2019

11.6

FAIBLE

Milan, 1496. Léonard de Vinci attend avec impatience de rencontrer le frère Luca Pacioli, célèbre mathématicien dont il espère apprendre beaucoup. Il découvre à cette occasion un portrait énigmatique et un code caché que son nouvel ami souhaite lui faire décrypter. Mais suite à l’assassinat d’un moine et au vol d’anciens textes byzantins qui sont d’un intérêt inestimable pour les mathématiques, les deux hommes voient leurs projets perturbés. De Milan à Venise, de Florence à Urbino, à travers une Italie où s’achève l’époque pacifique de Laurent de Médicis et des Sforza, ils se lancent sur les traces de l’assassin et des manuscrits volés.

Dans cette fresque de l’Italie de la Renaissance extraordinairement documentée, Francesco Fioretti nous guide à travers les années les plus prolifiques et intrigantes de la vie de Léonard – de la réalisation de La Cène à l’étude de L’Homme de Vitruve – nous plongeant une nouvelle fois dans une atmosphère riche de mystère.

Titre original : La biblioteca segreta di Leonardo (2018)

2020 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Chantal Moiroud | 312 pages | Sortie : 8 octobre 2020 | ISBN : 9782266310871

2019 Editions HC

Française Langue française | Traduit par Chantal Moiroud | 256 pages | Sortie : 11 avril 2019 | ISBN : 9782357204553

• Cyan Le 23 Avril 2019 à 11:11
    Une lecture agréable et instructive, mais parfois un peu trop dense dans les énumérations de noms et les explications mathématiques. L'aspect historique et artistique est très intéressant.
  • AuxPetitsBonheurs Le 11 Août 2019 à 18:09
    Ce livre est une vraie mine d'or d'informations et de culture, c'était un vrai plaisir à la lecture, j'ai adoré ! Quand on aime l'art et l'histoire, ce livre ne peut que plaire, surtout lorsque l'on trouve que Léonard de Vinci était l'un des plus grands génies que l'humanité ait vu !
  • belette2911 Le 12 Novembre 2019 à 09:25
    Un livre dans lequel c'est le lecteur qui a été perdu... Dès l'introduction, je soupirais d'ennui et ça ne s'est pas amélioré ensuite. Mon ressenti ? Un grand "Pffffffffffff" et un roman qui va aller au classement vertical. On l'oublie et au suivant !
  • Bianca lit Le 12 Novembre 2019 à 12:47
    Un roman d'un ennui mortel, à réserver aux férus de mathématiques et de politique, comme je ne suis ni l'une ni l'autre, j'ai trouvé ce récit assommant !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 05 Mars 2020 à 11:11
    Plongez en plein cœur du cabinet de curiosité de Léonard de Vinci et décodez les mystères occultes, pour une aventure dans le passé palpitante et effrayante à la fois…
  • Steff_bouquine Le 26 Février 2021 à 18:08
    Je ne conseille pas .. l’auteur a voulu mettre ses connaissances dans ce livre fourre-tout, en partant des carrés magiques en passant par toute l’histoire de l’italie. Et ne vous fiez vous au résumé qui se déroule entre la page 200 et 220....