Dans le miroir du Caravage
Francesco Fioretti2016

17.0

Rome, 1604. Dans une atmosphère sombre et mystérieuse, dominée par le climat austère de la Contre-Réforme, le Caravage est un artiste de plus en plus apprécié des nobles et des hauts prélats, mais critiqué par de nombreux peintres. Avec son caractère sombre, ses aspirations peu conformistes, il peint chaque tableau dans un contraste violent d'ombres et de lumières, choisissant toujours pour modèles des gens du peuple. Après une succession de crimes étranges, dont la mort de l'un de ses premiers modèles, le Caravage commence à s'interroger. Il ne sait pas qu'il est en train de vivre les dernières années de sa vie.

Titre original : Il quadro segreto di Caravaggio (2012)

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Chantal Moiroud | 343 pages | Sortie : 19 octobre 2017 | ISBN : 9782266277570

2016 Editions HC

Française Langue française | Traduit par Chantal Moiroud | 299 pages | Sortie : 6 octobre 2016 | ISBN : 9782357202627

• Augustine Barthelemy Le 05 Février 2018 à 13:43
    Roman "policier" dans lequel on suit le maître du clair-obscur, dans le secret de son atelier et l'intimité de son esprit, et où l'on découvre les secrets et les Idées (subversives au regard de la peinture académique de Rome) cachés derrière ses œuvres les plus impressionnantes. Caravage, sombre, mélancolique, violent, qui a pour ambition de sculpter l'obscurité pour faire éclater la lumière.
  • Cactus Le 09 Octobre 2022 à 14:04
    Un joli roman autour de l'oeuvre du Caravage, et son attrait pour la lumière et l'obscurité. Très intriguant grâce à l'alternance entre les textes du Caravage, et l'histoire elle-même. On découvre beaucoup sur l'artiste, sur la peinture, aussi sur la Rome de l'époque, ses complots, ses luttes de pouvoir. Une belle mise en scène biographique de ses tableaux, sur fond d'enquête et d'histoire. [16]
  • souram Le 27 Juin 2023 à 15:32
    Caravaggio. Caravage. Violent ? A-t-il tué ? En tout cas il a été un maître du clair-obscur. Lu ce roman il y a quelques années. Apprécié.