Raphaël, la vérité perdue Francesco Fioretti2021

Synopsis

1520-2020 – Cinq-cents ans après la mort de Raphaël, Francesco Fioretti tente de lever le mystère sur son étrange disparition à seulement 37 ans.

Le portrait inattendu de Raphaël, qui n'était pas seulement le grand maître de la Renaissance, mais aussi la victime d'une puissance insaisissable.

Rome, 1519. Après des années d'efforts et de compromis, après le départ de Michel-Ange et de Léonard de Vinci, Raphaël est enfin le maître incontesté de la capitale. Mais très vite, la Ville éternelle se révèle être un nid de vipères, où envie et hostilité se cachent derrière les sourires de circonstance. Et lorsque le pape Leon X nomme le peintre de génie responsable des fouilles archéologiques romaines, les choses empirent.
Rome cache de nombreux trésors appartenant à la papauté, mais beaucoup se trouvent sur les terres des plus grandes familles de la ville qui ne sont pas prêtes à y renoncer. Raphaël pense trouver une solution en dessinant une carte de la Rome impériale. Une carte qui résistera au temps et aux intérêts individuels. Mais quelques mois plus tard, Raphaël, le noble banquier Chigi et le cardinal Bibbiena, ses grands amis, meurent tous les trois dans des circonstances étranges.
La rumeur parle de vies désordonnées et de mauvaises amours, mais pour Pierre l'Arétin, poète et ami de Raphaël, et pour Margherita, muse et maîtresse du défunt peintre, ces trois morts sont l'œuvre de la même main meurtrière. Et pour le découvrir, ils vont devoir plonger au cœur des accords secrets et des alliances mystérieuses les plus inattendues.

Titre original : Raffaello: La Véritable perduta (2020)

Moyenne

15.0

1 vote

BON

3 éditions pour ce livre

2023 Editions Pocket

Traduit par Chantal Moiroud

336 pages

16 novembre 2023

ISBN : 9782266338844

2021 Editions HC

Traduit par Chantal Moiroud

280 pages

10 novembre 2021

ISBN : 9782357206311

2021 Editions HC

Traduit par Chantal Moiroud

280 pages

Format : ePub

10 novembre 2021

ISBN : 9782357206328

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

8 membres veulent lire ce livre

5 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Dine Brou
    15 / 20 Le 28 Décembre 2024 à 20:14 Dine Brou

    Intéressant de lire le tumulte de cette époque mais j’ai trouvé ce livre assez difficile à lire, peut-être à cause des nombreuses références historiques.