Le machinJacques Perret1955

Synopsis

Marcel Ledieu hérite de sa tante Noémie un improbable bric à brac. Un objet attire particulièrement son attention, car il ne parvient pas à l’identifier. Madame Ledieu n’est pas contente : « Qu’est-ce qu’est encore que ce machin-là ? ». Il faut dire que la vie de la tante Noémie n’ayant pas été au dessus de tout reproche, Madame Ledieu a des raisons de se méfier.
Marcel aimerait tout de même savoir quel est le nom de ce machin et à quoi peut-il éventuellement servir. Il enquête. Il interroge les amis, un gardien de square, des commerçants, la Samaritaine : rien.
Monsieur Guesdon, un voisin, prend les choses en main et emmène Marcel à l’Institut international de l’objet : « Tout ce qui dans le monde, se prévaut à tort ou à raison de la qualité légale d’objet ou du titre officieux de machin, passe par le contrôle de cet office. » explique-t-il à Marcel, impressionné. Le Président de l’Institut est intéressé : « Je n’irai pas par quatre chemins : il est possible que nous soyons en présence de l’objet en soi. »

Moyenne

-

0 vote

-

1 édition pour ce livre

1955 Editions Gallimard (Blanche)

242 pages

00 1955

ISBN : .

Qui a lu ce livre ?

Aucun membre n'a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

Aucun membre ne possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire

Découvrez plus de livres