Synopsis
Moyenne
17.4
10 votes
TRES BON
Homme de lettres, érudit, Antoine Augureau a connu les intellectuels les plus brillants des débuts de la Renaissance, à Fontenay-le-Comte où il a passé son enfance à l’ombre du couvent qui accueillait François Rabelais, à Poitiers durant son apprentissage, et enfin, rue Saint-Jacques où il a travaillé puis s’est installé à une époque où elle abritait plusieurs imprimeurs par maison. C’est là qu’il a publié François Villon ou Clément Marot, là qu’il a inventé l’usage des accents et de la cédille, là qu’il a gravé et transmis les carac-tères typographiques qui ont modelé ceux dont nous nous servons encore de nos jours.
Comment cet humaniste est-il parvenu à s’attirer les foudres des théologiens de la Sorbonne ? La publication du Miroir de l’âme pécheresse de Marguerite de Navarre, sœur du roi François Ier, a-t-elle été la vraie cause de sa perte ?
Parce qu’il s’indigne autant qu’il cherche à comprendre, Claude Garamond, le plus célèbre de ses disciples, entre-prend de raconter son histoire. C’est l’histoire passionnante et bouleversante d’un être généreux, ennemi de tout fanatisme, mais prêt à mourir pour défendre ses idées.
Comme dans Le Trajet d’une rivière (prix des Libraires 1995), Anne Cuneo, dans une éblouissante mise en scène romanesque, dévoile un personnage hors du commun et lui rend justice.
Source: www.livredepoche.com
3 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
BabaretteBibliobraire Le 27 Mai 2021 à 19:24
Roman passionnant au sujet de l'inventeur de la police Garamond. Une plongée dans le 16e siècle, dans le monde de l'imprimerie et de l'Inquisition. On s'attache à Maître Garamond, à ses amis, on suit fébrilement son parcours. Moi qui aime tant les romans historiques et ceux sur le livre, j'ai été servie ! Le texte est très beau... et imprimé en Garamond.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !