Le mal de Montano
Enrique Vila-Matas2012

4.0

MAUVAIS

"Avec un humour terrifiant et une intelligence électrique, Enrique Vila-Matas joue avec les mots en musicien du verbe. Il utilise tous les rythmes, toutes les harmonies, toutes les modifications mélodiques possibles. Tant d'inventivité, tant de fougue laissent pantois."
Gérard de Cortanze, Le Magazine littéraire.

"Le Mal de Montano est une sorte d'ovni littéraire fascinant, rempli d'humour et d'un désespoir très pince-sans-rire. De transformations en disparitions, l'auteur parle d'un univers où l'extérieur finit par être phagocyté [...] par cette imagination contre laquelle, dit le narrateur, "on ne peut pas lutter". Une planète étrange et instable, où le temps ne passe plus du tout comme dans le monde ordinaire et où les mots prennent une dimension formidable, deviennent aussi palpables qu'une table ou qu'une chaise."
Raphaëlle Rérolle, Le Monde.

Titre original : El mal de Montano (2002)

2012 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par André Gabastou | 400 pages

2003 Editions Christian Bourgois (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par André Gabastou | 398 pages

2012 Editions Seix Barral

Espagnole Langue espagnole | 334 pages | Sortie : novembre 2012 | ISBN : 9788432210181

• viduite Le 07 Juillet 2017 à 14:47
    Pour mener à bien son exploration pratique du journal intime, dans un récit empli de faux-semblants, de références labyrinthiques, et d'accablants dédoublement, dans Le mal de Montano met en scène ce parasitage littéraire, cette maladie de la lecture qui consiste à tout voir derrière un masque livresque, à croire même pouvoir se construire ainsi. Un roman extrêmement plaisant dans son intelligence