Book Club

Venez proposer des romans Feel Good pour le book club de décembre !

Le message

16.3

Elle s'appelle Marie. Elle marche dans la ville en guerre. Légère dans sa robe à fleurs jaunes. Détonnante parmi les ruines, la poussière, le silence. Elle rejoint Steph, sa passion vive, qui par-delà le chaos de leurs disputes et celui de la guerre, lui a donné rendez-vous. Sur le pont situé à l'autre bout de la ville, il l'attend. Il restera enfin avec elle, toujours. Mais Marie reçoit une balle entre les omoplates, elle vacille, lutte contre la douleur, puis s'effondre. Elle a encore la force d'écrire au dos de la lettre de Steph : "je venais" et d'avertir un couple de vieillards qui passe, Anton et Anya. Anya devient messagère de ce mot d'amour. Elle vole jusqu'au pont, tandis que Gorgio, un franc-tireur repentant, promet de ramener une ambulance. Chacun devient la sentinelle de l'amour dans ce monde de massacres et de haine.
À travers ses poèmes, ses romans, comme ses pièces de théâtre, Andrée Chedid refuse de se résigner face au cortège de "massacrés, réfugiés, fusillés, suppliciés de tous les continents". Toujours, elle portera ce même message d'amour et de foi en la vie.

2016 Editions Flammarion (GF - Etonnants classiques)

Française Langue française | 124 pages | ISBN : 2081390620

2012 Editions Flammarion (GF - Etonnants classiques)

Française Langue française | 140 pages | ISBN : 2081390620

2007 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 125 pages | ISBN : 2290319856

2007 Editions Flammarion (GF - Etonnants classiques)

Française Langue française | 159 pages | ISBN : 2081390620

• Elodie Le 13 Décembre 2010 à 20:23
    Ce livre m'a beaucoup émue.
  • binou Le 02 Janvier 2013 à 09:08
    un petit bijou plein de sensibilité, de courage, d'espoir. Très émouvant
  • Ironfeybook Le 03 Février 2014 à 13:51
    Très beau livre, plein d'émotions ! Je crois que je vais le relire :) !
  • Alodis Le 08 Février 2014 à 21:35
    Très très émouvant.. ! Et de belles phrases qui méritent qu'on s'y attarde.
  • Alodis Le 08 Février 2014 à 21:35
    Très très émouvant.. ! Et de belles phrases qui méritent qu'on s'y attarde.
  • Darling koala Le 30 Août 2014 à 18:00
    Un magnifique livre que j'ai lu de nombreuses fois mais dont je ne me lasse pas. Même si je connais la fin, chaque lecture est tout de même poignante et bouleversante pour moi... Un réel coup de coeur, un livre que je ne risque pas d'oublier de si tôt...
  • marie_mclff Le 25 Octobre 2015 à 19:58
    Un très beau livre, émouvant, avec une écriture très agréable et des citations intéressantes.
  • UnCaribouQuiLit Le 29 Septembre 2016 à 13:37
    J'ai beaucoup aimé ce livre, étant de plus une lecture scolaire m. J'ai apprécié le style d'Andrée Chedid.
  • Adhara56 Le 13 Septembre 2017 à 13:33
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Au début, l'histoire me paraissait lente et sans grand intérêt. Et au final, au fur et à mesure des rencontres et de la découverte de l'histoire des personnages, c'est prenant et très émouvant. La fin m'a, en plus de m'émouvoir, légèrement surprise...
  • Clair0u Le 26 Janvier 2018 à 07:31
    Une très bonne surprise ! La manière dont l'auteur aborde la guerre est originale et universelle. Le rythme lent de l'histoire, le croisement des différents personnages, ... : le tout forme un roman simple et puissant.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 02 Février 2018 à 18:55
    J'ai beaucoup aimé cette lecture : l'écriture est fluide avec des chapitres très courts, les personnages sont très attachants notamment Marie qui m'a fait beaucoup de peine et le couple âgé qui est très touchant. Mais l'histoire est tellement triste ! J'ai espéré un peu d'espoir jusqu'au bout mais non...
  • Bibliblogueuse Le 26 Juin 2018 à 13:44
    Une magnifique et poignante histoire.
  • Love42 Le 24 Septembre 2018 à 11:54
    J'ai lu ce livre pour les cours et je crois que je ne n'oublierai jamais. Il est plein de tendresse et me rappelle la complicité que nous avions tous avec cet professeure. Les livres qu'elle nous faisait lire étaient à chaque fois comme des cadeaux.
  • Lydwine Le 05 Novembre 2018 à 18:39
    Triste et belle histoire d’amour. Un poignant réquisitoire contre la guerre sous toutes ses formes.