Le messager

de Markus Zusak (2005)

16.7

Ed Kennedy, dix-neuf ans, chauffeur de taxi, a peu de raison d’être fier de sa vie : son père est mort d’alcoolisme, il est désespérément amoureux de sa meilleure amie, Audrey, et il partage un appartement délabré avec le Portier, son chien – fidèle mais odorant. Il n’a pas grand-chose d’autre à faire que conduire son taxi, jouer aux cartes et boire avec ses amis aussi perdus que lui. Mais un jour, il découvre un mystérieux message dans sa boîte aux lettres : un as de carreau où sont inscrites trois adresses. Que signifie cette carte ? Que va-t-il trouver à ces adresses ? Pour Ed, c’est le début d’une enquête qui va le conduire de mystère en mystère à travers la ville et l’amener à aider les gens qu’ils rencontrent, avec une obsession en tête : qui lui envoie ces messages ? Ed pour y répondre se voit ainsi forcé de se dépasser et à son tour nous questionne : et si nous vivions tous en dessous de nos capacités ?

Titre original : I Am the Messenger (2014)

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 21 Octobre 2015 | ISBN : 2266266551

2014 Editions Kero

2005 Editions Knopf

2008 Editions Cbt

Allemande Langue allemande | 444 pages

• Lalka3 Le 16 Mars 2014 à 11:55
    Un bon livre qu'on ne lâche pas, des personnages attachants. Se lit très bien, l'écriture est fluide et l'histoire très humaine. Aussi réussi que la voleuse de livres pour ma part.
  • Anyone&Nobody Le 06 Avril 2014 à 12:10
    Un roman initiatique comme je les aimes, baigné de touches d'humour, de douceur, d'un peu de surréalisme parfois. C'est bon, voir très bon.
  • NoraLoveBooks Le 18 Mai 2014 à 23:01
    Gros coup de coeur .Tellement humain , drole , des personnages attanchants . Un vrai bonheur que je recommande à tout le monde
  • Mlle Alice Le 09 Juillet 2014 à 17:02
    Même si je n'ai pas adoré la fin, le livre est très prenant et le message très beau
  • ferial Le 16 Juillet 2014 à 12:49
    Ce livre m'aura bouleversé plus que je ne saurai dire !,
  • karaokepda Le 23 Décembre 2015 à 00:19
    Contrairement a tous les commentaires que je lis ici, bien que certains personnages soient attachants, que des idées soient intéressantes, j'ai trouvé de grosses longueurs... De Mr ZUSAK j'ai eu un coup de coeur pour "La voleuse" et je pense que ce livre est bien au dessous et ne véhicule pas de la bonne manière le message qu'il veut faire passer... A la fin j'ai eu un sentiment de Tout ca pour ca
  • Smelinou Le 03 Janvier 2016 à 22:13
    Le début m'a surpris, les mots sont bruts et les phrases sont sèches, mais on s'y habitue vite, et en même temps c'est dur d'aborder ce genre de sujet sans tomber dans la mièvrerie et les bons sentiments. J'ai parfois trouvé que certaines parties auraient pu être plus abouties mais finalement c'est une belle lecture avec un message fort. La fin est quelque peu décousue tout de même.
  • Romancia96 Le 07 Janvier 2016 à 17:25
    Ce livre est mystérieux du début à la fin. Le message véhiculé est très beau. Je l'ai aimé autant que la Voleuse de livres. À lire !
  • Acerola Le 16 Janvier 2016 à 17:38
    J'ai adoré, une écriture directe, mais belle (de beaux zeugmas, j'adore ! ), des personnages attachants, une intrigue captivante, une jolie chute pour souligner un doux message. Dommage que la traduction française souffre de quelques fautes ...
  • Le Savoir-lire Le 29 Juin 2016 à 00:46
    J’ai vraiment eu un énorme coup de cœur pour ce roman palpitant et bourré d’humour qui m’a bien fait réfléchir sur le sens qu’on donne à notre vie, sur nos regrets et nos aspirations. Ed, le loser, a eu besoin de se dépasser pour livrer ses messages ; la vraie leçon de ce roman c’est qu’on peut faire des choses extraordinaires en était ordinaire – et c’est une belle leçon ! :)
  • Linette Le 05 Septembre 2016 à 16:09
    Un second roman très différent de La voleuse de livres, mais on y retrouve la plume poétique de Marcus Zusak. Un livre plein de réflexion sur le sens de la vie et une fin très émouvante.
  • Alinoe Le 02 Octobre 2016 à 19:01
    J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans le livre. Comme certains, j'ai trouvé qu'il traînait parfois un peu trop en longueur. Les personnages sont attachants malgré tout, j'ai quelques fois ri, mais ce livre n'a pas été un coup de coeur. Ce n'est pas le meilleur livre de Markus Zusak - La Voleuse restant largement au dessus pour le moment - mais il permet malgré tout de passer un bon moment.
  • LaCrollee Le 30 Novembre 2016 à 18:20
    J'ai adoré ce roman... Markus Zusak à vraiment son style à lui et son histoire vue par Ed était à mon avis très prenante. Je le classe dans mes préférés sans hésiter ^^
  • Yalerose Le 25 Janvier 2017 à 18:14
    Un livre assez poétique : on s'interroge sur le sens de la vie grâce à une série de personnages. Petit bémol sur la fin un peu abrupte.
  • naki2164 Le 02 Avril 2018 à 09:58
    Très beau livre, où l'on invite le lecteur à s'interroger sur sa vie. Un peu dans la même veine que le film Amélie Poulain, où comment changer sa vie en améliorant celle des autres.