Le Métier de Mourir
Jean-René Van Der Plaetsen2020

Synopsis

Moyenne

16.0

5 votes

BON

Qui est ce soldat énigmatique qui se fait appeler Belleface ? Et quel est le lourd et douloureux secret qu’il dissimule avec tant de précautions à ses hommes ? Rescapé du camp de Treblinka, ancien légionnaire en Indochine, officier légendaire de l’armée israélienne, il commande un avant-poste dans le sud du Liban en 1985. Sa mission : protéger la frontière nord d’Israël contre les attaques du Hezbollah avec l’aide de quelques miliciens libanais à la solde de l’État hébreu. L’arrivée d’un jeune Français ardent et idéaliste au sein de cette communauté d’hommes confinés en territoire hostile, assiégés par un ennemi insaisissable, perdus dans une sorte de désert des Tartares oriental, va être un révélateur. Et faire apparaître le mystère si invraisemblable de la vie de Belleface, héros inconnu dont l’Histoire n’a pas retenu le nom.
Inspiré de la vie d’un personnage ayant réellement existé, Le Métier de mourir est un beau et grand roman métaphysique, marqué par un romantisme échevelé, où s’entremêlent, autour d’un individu hors du commun, des histoires d’hommes et d’amour, dans des paysages de commencement du monde, au rythme des balles qui sifflent et des Saintes Écritures.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782266320368

2020 Editions Grasset

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 26 août 2020 | ISBN : 9782246818380

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Wall.ivre Le 01 Août 2020 à 18:50
    Très jolie plume, sensible et imagée, et on a envie de percer le mystère de la personnalité de Belleface. Les personnages sont attachants et le livre est instructif sur la guerre au Liban en 1985. Cela dit les nombreuses (belles) descriptions et l'onirisme font que l'histoire tire un peu en longueur, et ma méconnaissance du contexte fait que j'ai parfois été un peu perdu.
  • Cannetille Le 21 Juin 2022 à 08:24
    En mêlant les accents antiques d’une tragédie grecque aux sonorités modernes d’une guerre contemporaine, ce fatidique compte à rebours vers une dramatique explosion finale fait résonner avec tristesse l’apparente infinitude des conflits qui embrasent le Proche-Orient, épicentre de nos civilisations, de nos religions, mais aussi d’une violence dont les vagues n’ont pas fini d’ébranler le monde.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !