Le ministère du bonheur suprême
Arundhati Roy2018

15.8

Le Ministère du Bonheur Suprême nous emporte dans un voyage au long cours, des quartiers surpeuplés du Vieux Delhi vers la nouvelle métropole en plein essor et, au-delà, vers la Vallée du Cachemire et les forêts de l’Inde centrale, où guerre et paix sont interchangeables et où, de temps à autre, le retour à «l’ordre» est déclaré. Anjum, qui fut d’abord Aftab, déroule un tapis élimé dans un cimetière de la ville dont elle a fait son foyer. Un bébé apparaît soudain un peu après minuit sur un trottoir, couché dans un berceau de détritus. L’énigmatique S. Tilottama est une absence autant qu’une présence dans la vie des trois hommes qui l’aiment.

Titre original : The ministry of utmost happiness (2017)

2019 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Irene Margit | 560 pages | Sortie : 10 octobre 2019 | ISBN : 9782072833076

2018 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Irène Margit | 544 pages | Sortie : 4 janvier 2018 | ISBN : 9782072727320

2018 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

2017 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 438 pages | ISBN : 9780241980767

• les fils de lili Le 02 Mai 2018 à 09:33
    une très belle découverte. On découvre les laissés pour compte de l'Inde. On découvre la lutte sanglante entre le Cachemire et l'Inde. Le sort réservé aux musulmans, communistes et opposants au régime, nous rappelle les comportements des nazis ou autres régimes de dictateurs. Une lecture qui ne laisse pas insensible.
  • Diantredeslivres Le 28 Juillet 2018 à 10:39
    Après avoir adoré Le Dieu des petits riens, j'avais un peu peur d'être déçue par ce nouveau roman de l'autrice, et bien non. J'ai vraiment beaucoup aimé cette excursion dans l'Inde des laissés pour compte, qui m'a en prime appris plein de choses sur l'histoire de l'Inde.
  • Melimoli Le 08 Avril 2019 à 10:32
    Un roman très instructif mais aussi très complexe. Mieux vaut le lire d'une traite et l'esprit reposé.
  • viduite Le 05 Novembre 2019 à 08:49
    Visages de l'Inde en ses luttes intestines, religieuses et ethniques, par la vie d'un quartier de Delhi, sous le patronage d'une Hijra épique, Le Ministère du Bonheur Suprême emporte le lecteur dans une horreur pleine d'empathie, dans une confrontation à une Histoire faite de massacres et d'humanité. Arunndhati Roy tisse avec précision, et une vraie évidence visuelle de chacune de ses scènes, la t
  • Grimmouche Le 21 Mai 2021 à 23:18
    Compliqué. L'écriture de Roy est hyper envoûtante et vivante et belle, ça j'ai adoré. Mais l'histoire est très dure, autant dans les thèmes qu'elle aborde (la guerre civile au Kashmir les persécutions contre les musulmans dans les 80-90'...) que dans sa construction en multiples arcs un peu difficiles à suivre. Du coup, il faut s'accrocher, et ça peut rebuter, mais pour moi ça vallait le coup. :)