Le Monde celtique
Patrick Galliou1994

Longtemps ignorés ou méprisés par les spécialistes des civilisations grecque et romaine qui ne voyaient en eux que des barbares à la langue informe et à l'art grossier, les Celtes sont aujourd'hui l'un des peuples les mieux étudiés de l'Antiquité. De ce renouveau, ou s'associent spécialistes de linguistique, d'archéologie, d'ethnologie et d'histoire de l'art, témoigne aussi le vis succès des grandes expositions consacrées aux Celtes. Bien que nous connaissions mieux en cette fin du XXè siècle les habitats et les tombes, la langue et les mœurs des peuples celtisés d'Europe occidentale, bien des incertitudes demeurent et certains éminents spécialistes doutent même de l'existence d'une ethnie particulière qui se fut elle-même qualifiée de " celtique ". Sans prétendre apporter de réponse définitive à cette difficile question, cet ouvrage s'attachera à faire le point de nos connaissances sur une des grandes civilisations qui ont, voici des millénaires, façonné notre passé commun.

1994 Editions Gisserot