Synopsis
Travancore, côte de Malabar, 1900. Une fillette monte à bord d'un bateau qui la conduit à la cérémonie de son mariage. Son futur époux est un bon parti, mais elle découvre bientôt que sa famille est frappée d'une étrange malédiction : à chaque nouvelle génération, au moins une personne meurt noyée - ironie du sort particulièrement cruelle dans cette région du Kerala où l'eau est omniprésente, modelant la terre en un entrelacs de lagons et de lacs, accompagnant les existences de son chant feutré, reliant toute chose dans le temps et dans l'espace. Au cours de sa longue et extraordinaire vie, tandis que sa famille évolue au gré des naissances et des disparitions, elle connaîtra la joie du grand amour, la douleur de pertes irréparables, et sera témoin des transformations majeures de son pays. Jusqu'à l'arrivée d'une petite-fille qui porte son nom et qui, cherchant à son tour à élucider cette malédiction mystérieuse, fait une découverte bouleversante. Évocation lumineuse d'une Inde révolue et sublime évocation du passage du temps, Le Pacte de l'eau est un livre-monde qui, à travers les existences pétries de joies, de triomphes et d'épreuves qu'il dépeint, explore toutes les facettes de l'expérience humaine.
Titre original : The Covenant of Water (2023)
Moyenne
17.4
5 votes
TRES BON
1 édition pour ce livre
2024 Editions Flammarion
832 pages
21 août 2024
ISBN : 9782080441027
Qui a lu ce livre ?
7 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
33 membres veulent lire ce livre
21 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Très belle histoire, bien menée en suivant le parcours de personnages qui prennent tout leur sens au fil de l’eau. Quelques longueurs et des questions sur la véritable représentation de l’Inde dans ce livre tout de même..
Absolument époustouflant ! Un hymne à la médecine et une ode aux médecins ! Le début était un peu long, cependant, les vies de tous les personnages n'étaient que des ruisseaux qui devenaient petit à petit de vrais cours d'eau puissants emportant les lecteurs à l'intérieur de cette histoire familiale dramatique. Une histoire humaine exceptionnelle !