Le parfum des poisons
Claude Rodhain2020

14.5

Un adolescent en haillons, crasseux, observe sa mère adoptive préparer d'étranges mixtures malodorantes. Il se nomme Pontus, mais son nez très proéminent lui vaut le surnom de "Patate". Grâce à sa malformation, qui lui donne la capacité de sentir le plus infime parfum à des dizaines de mètres, il est promis à un destin exceptionnel, plein de fougue et d'intrigues. En effet, en pleine "affaire des Poisons", Pontus est repéré par Monsieur de la Reynie, le lieutenant général de police qui l'engage en tant que renifleur personnel de Louis XIV. Ses capacités vont lui permettre de confondre des empoisonneuses, de déjouer des assassinats et de devenir, rapidement, une célébrité. Mais dans les couloirs sombres de Versailles, égorgeurs et manipulateurs aiguisent leurs couteaux. Cet empêcheur d'empoisonner doit disparaître, car dans ce monde cynique et implacable, il n'y a pas de place pour un homme au coeur simple avec un talent si dangereux...

2021 Editions City (Poche)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 17 mars 2021 | ISBN : ?9782824618470

2020 Editions City

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782824616155

• prune42 Le 22 Décembre 2021 à 17:05
    Un roman historique qui se passe au siècle de Louis XIV et qui a pour thème l'affaire des poisons autour d'un jeune héros aux talents olfactifs exceptionnels. J'ai beaucoup apprécié ce roman car il est vraiment original et dépaysant, on voyage dans le temps avec ce livre. En revanche, j'ai moins apprécié la multitude de personnages secondaires qui donnent un roman compliqué à suivre souvent.
  • helenoooouuuu Le 06 Août 2023 à 10:51
    Déroutante cette lecture... Un roman policier aux faux accents du Parfum, dans lequel il se passe beaucoup de choses mais qui s'avère trop court et souvent maladroit.
  • Annawaelle Le 11 Août 2023 à 10:58
    Avis très mitigé pour ce livre. L'histoire en elle-même est intéressante autour de Louis XIV. Par contre, les trop nombreuses erreurs de l'auteur gâchent la lecture : des personnages vivants et qui devraient être morts (Mazarin) et vice-versa (Madame de La Vallière), un personnage dont il est fait mention avant même d'être né (Voltaire) et une chronologie de l'histoire sans queue ni tête. Dommage.