Le parfum des sentiments
Cristina Caboni2016

15.5

Elena, 26 ans, surprend son petit ami avec une autre dans la cuisine du restaurant. Elle change de vie, s'installe à Paris où elle est recrutée chez un parfumeur. Elle rencontre le mystérieux Cail McMLean...

Titre original : Il sentiero dei profumi (2014)

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Nathalie Castagne | 487 pages | Sortie : 26 janvier 2017 | ISBN : 9782266273183

2016 Editions France Loisirs

Française Langue française | 516 pages | Sortie : 1er avril 2016

2016 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 21 janvier 2016 | ISBN : 2258115833

2016 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 480 pages | Format : ePub | Sortie : 21 janvier 2016 | ISBN : B01AMNJON8

• Ingrid59 Le 26 Janvier 2016 à 18:21
    Le parfum des sentiments est un roman généreux, enivrant et presque mystique qui ouvre les portes d'un monde magique et laisse mille émotions dans son sillage...
  • Camille Salomon Le 22 Février 2016 à 19:26
    Un magnifique roman. J'avais peur que ce soit trop a l'eau de rose et mièvre mais pas du tout. La parfumerie prend beaucoup de place dans l'intrigue et cela donne meme envie d'acheter du parfum! Tres belle decouverte
  • alivrouvert Le 22 Août 2016 à 12:06
    Roman sentimental dont les mots bien choisis font apparaître des odeurs puis des images. Pari réussi!
  • Setsuka Le 14 Mars 2017 à 16:51
    Une histoire très parfumée, malgré des personnages parfois agaçants. Une jolie lecture :)
  • UnbouquindsloceanIndien Le 20 Mars 2017 à 15:27
    Une romance sympathique ! J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers de la parfumerie qui est assez complexe contrairement à ce qu'on peut penser ! Je trouve néanmoins que l'histoire est trop rapide surtout vers la fin.
  • La Liseuse de Papier Le 03 Mai 2017 à 02:21
    Ce que j'ai le plus aimé de ce roman, c'est ma prise de conscience sur les parfums qui nous entourent et ce qu'ils représentent pour moi :)
  • PetitPain Le 12 Mai 2017 à 20:33
    Agréable lecture dans l'ensemble, même si je suis un peu restée sur ma faim. Trop de questions (essentielles) restent en suspens pour ma part et parfois les réactions des personnages principaux sont difficilement compréhensibles. Des raccourcis sont pris dans la narration ce qui donne une impression finale de bâclé. La découverte du monde du parfum est cependant bien utilisée dans le récit.
  • Ecureuil doré Le 04 Août 2017 à 15:15
    Lecture très agréable , simple et romantique . Malheureusement trop prévisible à mon gout .
  • Animaelle Le 31 Août 2017 à 14:35
    Le style est assez affreux dans ce roman qui est très ennuyeux (tout est lent, prévisible, lourd, tournures de phrases bizarres...). Les personnages ne sont pas intéressants, j'ai mis un temps fou à le finir, le tout est un peu niais... Un point positif néanmoins les passages sur les compositions des parfums sont très réussis. Bref, je ne recommande pas ! 12/20.
  • JunePipelettes Le 07 Janvier 2018 à 12:45
    Une couverture toute en légéreté qui cache une histoire d'une profondeur incroyable. Précision dans les descriptions, pureté insondable des personnages, cocon parfumé ébranlé par des mystères de familles et des émotions fraîches qui nous laisse en suspens. Des rebondissements prévisibles, mais parfois, ça fait du bien !
  • DouceurPlume Le 25 Février 2018 à 13:15
    Un beau roman, ce fut un plaisir d'en savoir plus sur les parfums, ainsi que de découvrir la vie d'elena, ces peines et ces peurs. Jolie histoire même si la fin aurai pu être plus recherché..
  • vero17 Le 28 Mars 2018 à 11:49
    belle histoire
  • Elo_lit Le 05 Mai 2018 à 14:35
    Tout d'abord j'ai trouvé le début du roman assez long, ennuyeux. Puis, après plus de 150 pages, j'ai bien accroché à l'histoire d'Éléna : son passé, sa vie amoureuse et son métier de parfumeuse (très intéressant). Un livre envoûtant qui change notre perception qu'on a d'un parfum, qu'on ne sentira d'ailleurs plus de la même manière ... Une belle histoire d'amour aussi, toute en sincérité ...
  • chloe-B Le 02 Juin 2018 à 19:29
    j'ai aimais ma lecture,ce n'étais pas un coup de Coeur mais on y étais presque enfin de compte se livre au personnage attachant est un délice pour les yeux,les lecteurs imagine sans mal l'odeur des different parfums. L'histoire d'amour se mélange à l'aventure de notre personnage principale sans pour autant la laisser totalement de coté en bref une lecture agreeable
  • chloe-B Le 02 Juin 2018 à 19:29
  • krissty Le 09 Janvier 2019 à 10:12
    Après un début long, qui a failli me faire arrêter sa lecture, j'ai fini par le dévorer. Comme quoi, il faut toujours perséverer.
  • Laure des mots Le 08 Juin 2020 à 22:20
    Arrivée au terme de ma lecture, je reste mitigée. L'auteur se donne beaucoup de mal pour créer dès le début du livre un univers extrêmement parfumé très agréable qui pourrait plaire aux admirateurs de Janine Montupet. Néanmoins, très vite, l'auteur prend le parti de victimiser son héroïne la rendant insipide et pleurnicharde, et puis la romance s'en mêle, bref je m'attendais à tellement mieux...
  • Codu83 Le 16 Juillet 2020 à 08:19
    Beaucoup de mal à me mettre dans l’histoire pendant plus d’une centaine de page ... puis petit à petit je me suis attachée au personnage et j’ai même versée une petite larme
  • parlons_plumes Le 18 Septembre 2022 à 01:20
    Une romance agréable et simple, avec des rebondissements assez prévisibles. Le point fort de ce roman est clairement l'univers de la parfumerie que j'ai adoré découvrir et qui est assez complexe ! Ce livre m'a fait changer ma perception des parfums/des odeurs et de ce qu'ils peuvent représenter !
  • BibliothequeCouleurPastel Le 24 Juillet 2023 à 09:24
    Trois mots peuvent décrire ce livre de la meilleure des façons : passionnant, enivrant et singulier ! Bref, c'est un coup de cœur pour moi !
  • Emilieromain Le 05 Août 2023 à 13:34
    Ce livre m’a beaucoup plu par son thème de la parfumerie. Ayant fait des études dans ce milieu je ne peux que comprendre Elena et sa passion pour la création de parfum. Les descriptions faites sont intéressantes sans pour autant être trop longue. L’autrice arrive à nous transporter dans son monde en mêlant histoire d’amour et secrets de famille.
  • Gentiane Le 10 Février 2024 à 16:28
    J'ai pourtant essayé de m'accrocher mais trop soporifique ce début. J'ai du renoncer?