Le Pavillon d'or

de Yukio Mishima (1960)

16.3

Que la Beauté puisse exister et le jeune moine s'en trouverait irrémédiablement exclu. Mais la soudaine et commune fragilité qui l'unit au Pavillon d'Or, alors que retentit au loin le bruit des bombes, scelle son destin au temple sacré. La quête de cette ultime communion, en commettant l'irréparable, constitue sa secrète destinée. Bègue et sans beauté, il est en apparence réservé et taciturne ; le mal et la laideur sont les hôtes de son âme. Le pendant de sa souffrance physique est un ego démesuré et tyrannique qui le pousse à croire à sa mission tragique et exemplaire : atteindre le "coeur même du mal" et anéantir le sacré d'entre les sacrés par un acte de "pure abolition".

L'incendie du Pavillon d'Or en juillet 1950 anéantissait un trésor national. En explorant les méandres psychologiques du jeune Mizoguchi, Yukio Mishima établit le mobile d'un crime qui ébranla le Japon. En arrière-plan, l'auteur livre sa vision philosophique du Beau absolu.

Titre original : Kinkakuji (1956)

2012 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Marc Mécréant | 376 pages | ISBN : 9782070366491

1981 Editions Gallimard

Française Langue française | Traduit par Marc Mécréant | 376 pages | ISBN : 2072889805

• Florel Le 02 Juin 2011 à 08:34
    Un très beau livre. Où l'on côtoie à merveille l'ambiguité, la haine et la beauté.
  • Annkashima Le 13 Septembre 2012 à 12:31
    Sublimissime!
  • Aude13 Le 30 Novembre 2012 à 09:05
    Je n'ai malheureusement pas du tout apprécié ce roman. Il en faut pour tous les goûts !
  • Syl Cypher Le 14 Avril 2016 à 23:32
    Quand la beauté devient la haine, et la haine l'amour. Belle réflexion sur ce que l'obsession peut avoir de destructeur.