Le pays du calao
Guus Kuijer1999

Qu'est-il arrivé à Mark Zevenster ? Est-il devenu fou? Ou est-ce que les objets laissés par son grand-père avaient réellement un pouvoir surnaturel? Tout a commencé quand Mark a ouvert les caisses dû grenier. Des armes qui venaient de Bornéo et une statue étrange qui l'a fasciné, tout en lui inspirant une terreur inexplicable. Ensuite il y a eu l'oiseau, une bête grotesque sortie de l'imagination d'un dément. Au lieu de réviser pour son bac, Mark s'est mis à apprendre le malais, puis l'iban, la langue de l'une des peuplades de Bornéo. Il se préparait à quelque chose, il ne savait pas encore à quoi. Il savait juste que l'oiseau, qu'il avait vu dans le verger, existait: c'était un calao, et que la statue du grenier devait avoir une signification précise. Et puis, un jour, le père de Mark a dû se rendre à cette évidence : son fils avait disparu. Traduit du néerlandais par Anne-Marie de Both-Diez. Né à Amsterdam, en 1942, Guus Kuijer a exercé le métier d'instituteur pendant sept ans, avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Il est l'auteur d'une quinzaine de livres pour enfants et pour adolescents, et a reçu de nombreux prix. Également par Guus Kuijer, dans la collection Neuf: Les canards déchaînés.

1999 Editions L'École des loisirs (Médium)