Le petit-fils
Nickolas Butler2020

15.6

Après trente ans à travailler dans un petit commerce, Lyle vit désormais au rythme des saisons avec sa femme Peg, dans leur ferme du Wisconsin. Il passe ses journées au verger où il savoure la beauté de la nature environnante. Leur fille adoptive, Shiloh, et leur petit-fils bien aimé, Isaac, se sont récemment installés chez eux, pour leur plus grande joie.

Une seule ombre au tableau : depuis qu’elle a rejoint les rangs des fidèles de Coulee Lands, Shiloh fait preuve d’une ferveur religieuse inquiétante. Cette église, qui s’apparente à une secte, exige la foi de la maison entière et Lyle, en proie au scepticisme, se refuse à embrasser cette religion. Lorsque le prédicateur de Coulee Lands déclare qu’Isaac a le pouvoir de guérison, menaçant par là-même la vie de l’enfant, Lyle se trouve confronté à un choix qui risque de déchirer sa famille.

Interrogeant les liens filiaux, la foi et la responsabilité, Le Petit-fils dépeint avec justesse, tendresse et amour le combat d’un couple de grands-parents prêts à tout pour leur petit-fils.

Titre original : Little faith (2019)

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 2 juin 2021 | ISBN : 9782253078524

2020 Editions Voir de Près

Française Langue française | Traduit par Mireille Vignol | 496 pages | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9782378282615

2020 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | 343 pages | Sortie : 1er janvier 2020 | ISBN : 9782234087156

2020 [E-book] Editions Stock

Française Langue française | 343 pages | Format : ePub | ISBN : 9782234087019

2020 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 318 pages | Sortie : 1er janvier 2020 | ISBN : 9780571351114

2019 [E-book] Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 196 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 2 avril 2019 | ISBN : 9780062469717

• Alex-Mot-à-Mots Le 30 Juin 2020 à 12:07
    Qu’il est trognon ce petit-fils qui vit avec sa mère et ses grands-parents dans le Wisconsin. Un petit-fils gâté mais aussi obéissant qui fait la joie de la famille. Malheureusement, sa mère se rapproche d’une drôle d’Eglise dont le culte se déroule dans un cinéma désaffecté avec un prêtre charismatique et beau parleur.
  • Cannetille Le 30 Août 2020 à 10:16
    Malgré la gravité des sujets évoqués, l’auteur a su préserver la légèreté de la lecture et éviter le piège du mélodrame, nous offrant avec justesse et sans parti-pris un extrait de vie d’une grande crédibilité.
  • Mira Tomique Le 07 Août 2021 à 14:01
    Une magnifique découverte. Je suis séduite par l'écriture de Nickolas Butler. Le roman soulève des questions importantes à travers une histoire qui se vit sous nos yeux.
  • Mickadu72 Le 08 Avril 2022 à 17:47
    Des moments de grâce mais effectivement parfois des longueurs. Un livre plein de sensibilité mais ...sans pathos . Néanmoins belle lecture au final surtout lorsque l'on sait que c'est tiré d'une histoire vraie !
  • Vicky Rouberte Le 23 Août 2022 à 22:11
    Mis à part Hoot qui m'intriguait et le petit sursaut de la "secte" à 40%, je n'ai pas adhéré. On suit trop le quotidien lambda plus que la secte, le rythme est inégal, les descriptions sont trop lyriques, le sauvetage ne viens même pas du papi, l'intrigue des pommes est ennuyante, la résolution est trop simple, on a même pas de conclusion sur les malades. Je suis déçue, ce n'était pas mon intérêt.