Le peuple de bois
Emanuele Trevi2017

13.0

Un prêtre défroqué, brillant orateur, provoque, au fil de ses émissions radio, à la fois l’enthousiasme de son audience calabraise et le courroux des puissants. Critique du nivellement de la pensée, ce roman ironique et désespéré d’un des plus brillants auteurs italiens contemporains se déploie comme une relecture du Pinocchio de Collodi.

Titre original : Il Popolo di legno (2015)

2017 Editions Actes Sud (Un endroit où aller)

Française Langue française | Traduit par Marguerite Pozzoli | 288 pages | Sortie : 6 septembre 2017 | ISBN : 2330081898

• joyeux-drille Le 10 Octobre 2017 à 22:58
    Un conte philosophique sombre où Pinocchio est comparé à Jésus, où un prêtre défroqué devient une star de la radio et prône un discours à contre-courant de tout, où la quête n'est pas celle du succès, mais un but plus personnel. La Calabre, avec sa forte identité régionale qui défie le pouvoir central italien, est plus qu'un décor. Un roman qualifié de nihiliste par certains, cynique et déroutant.
  • antreguillemets Le 11 Juin 2019 à 08:59
    Ce livre est super bien écrit mais je suis totalement passée à côté. Je vraiment le sentiment de n'avoir pas compris quelque chose d'essentiel...dommage.