Le pont invisible
Julie Orringer2013

14.7

Paris, 1937. Andras Lévi, juif d’origine hongroise, quitte Budapest et sa famille afin de poursuivre ses études d’architecture à Paris. Il se prend rapidement au jeu de la vie parisienne : c’est le temps des amitiés et des amours inoubliables. L’euphorie ne dure qu’un instant car l’Europe s’apprête à basculer dans la terreur. Andras décide de retourner en Hongrie, croyant échapper à l’antisémitisme français, mais ce n’est que le début d’un périple marqué par la violence, la souffrance et la peur.Dans ce texte magistral, inspiré de I.B. Singer, Orringer recrée avec brio l’Europe des années 40, où les destins individuels ont été dévastés par l’irruption de la guerre. Des rues de Paris aux camps de travail en Turquie, Le Pont invisible reconstitue à travers l’histoire d’une poignée d’exilés le désastre intime et politique du totalitarisme.

Titre original : The Invisible Bridge (2010)

2014 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | Traduit par Josée Kamoun | 902 pages | Sortie : 1er juin 2014

2013 Editions de l'Olivier

Française Langue française | Traduit par Josée Kamoun | 810 pages | ISBN : 2879295238

2011 Editions Penguin books

• Adolina Le 13 Août 2014 à 16:04
    Magnifique et poignant. Dans la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale, on suit des personnages Juifs Hongrois, qui luttent à chaque instant pour leur survie et celle de ceux qu'ils aiment. Vraiment fort et marquant !
  • santa Le 03 Avril 2016 à 20:49
    trop long, on tourne en rond et ce qu'on connait de l'histoire, ce qu'on sait qui va arriver n'arrive pas, je n'ai pas pu dépasser la page 317.