Le professeur
Danielle Bassez2016

4.0

MAUVAIS

La Sorbonne à la fin des années soixante : un étudiant découvre dans une même grande déflagration la philosophie, la passion amoureuse et sa propre vocation littéraire, sous le regard bienveillant du professeur.Des rumeurs circulent sur son compte. On dit qu’il a été marin, qu’il a sillonné les mers, que tous ces ouvrages étaient empilés dans sa cabine et qu’il les a lus, par calme plat, à la lueur de la Croix du Sud. Ce dont témoigne sa face de travers, l’espèce d’infirmité qui lui barre la figure, le paralyse de l’oeil à la bouche et le fait chuinter, l’obligeant à lutter contre lui-même pour chaque parole. Il a une gueule de pirate. Vous écoutez ce qui se dit. Vous avez vingt ans. Vous avez peur. Vous n’avez aucune amitié pour vos contemporains, aucune confiance dans ceux qui vous entourent.Née à Châteauroux en 1946. Elle a enseigné la philosophie à Grenoble. Elle a publié l’essentiel de son oeuvre à Cheyne, soit huit titres à ce jour. Un roman paru chez Castells en 2007. Depuis 2006, elle partage son temps entre la Haute-Loire, l’Isère et la Grèce.

2016 Editions Cheyne