Le quilt
Ismat Chugtai1991

En 1944, à une époque, il était rare qu’une femme soit écrivaine en Inde, Ismat Chughtai fait une entrée éclatante dans les lettres urdues en publiant Le Quilt.
Les nouvelles, en partie autobiographiques, de ce recueil sont de petits chefs-d’œuvre littéraires. Ironique, tendre ou sévère avec ses personnages, Ismat Chughtai restitue à travers la vivacité des dialogues et la richesse des mondes intérieurs, les mille facettes de l’intense et dure vie quotidienne des Indiennes.

« Lorsque, au plus profond de l’hiver, je me blottis sous mon quilt, son ombre sur le mur se balance, pareille à un éléphant. Ma mémoire entame alors une course folle dans les sombres crevasses du passé, faisant affluer les souvenirs… Cela s’est passé quand j’étais toute petite. Maman me laissa chez Begum Jan, celle dont le quilt a marqué au fer rouge ma mémoire… » I.C.

Titre original : Quilt (1991)

1991 Editions Des Femmes

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Lahana | 236 pages | Sortie : 24 octobre 1991 | ISBN : 9782721004208