Le regard de la Joconde : La Renaissance et Léonard de Vinci racontés par un tableau
Alberto Angela2018

Historien populaire au sens le plus noble du terme, Alberto Angela se devait de croiser un jour le chemin de la Joconde, à la fois pleine de mystère et très éloquente sur l'époque qui l'a vue naître. A travers son portrait, qu'il "raconte" tel un biographe, il parcourt la vie de Léonard de Vinci et nous offre une lumineuse introduction à la civilisation de la Renaissance. Chaque détail du tableau lui permet en effet de développer un thème majeur, par exemple la richesse de Florence à partir des vêtements du personnage. Mieux, son récit magnifiquement illustré est une véritable enquête policière, et nous apprendrons notamment que la jeune femme que nous connaissons sous le nom de "Monna Lisa" n'est peut-être pas celle que nous croyons.

Titre original : Gli occhi della Gioconda. Il genio di Leonardo raccontato da Monna Lisa (2017)

2018 Editions Payot

Française Langue française | Traduit par Sophie Bajard | 336 pages | Sortie : 3 octobre 2018 | ISBN : 9782228921756

• Steff_bouquine Le 12 Novembre 2020 à 18:13
    Un livre documentaire interresant.