Le requiem de Terezin
Josef Bor2008

Raphaël Schächter, pianiste et chef d’orchestre tchécoslovaque, arrive au camp de Terezin le 30 novembre 1941 et le quitte pour Auschwitz le 16 octobre 1944. Entre ces deux dates, il réussit, en dix-huit mois d’efforts désespérés, à répéter et à faire jouer le Requiem de Verdi. Josef Bor (1906-1979) raconte cette histoire vraie en s’inspirant des versets du Requiem et en associant sa réflexion sur l’histoire à une méditation sur la musique. Une œuvre unique, d’une remarquable vitalité.

Titre original : Terezínské Rekviem (2008)

2019 Editions du Sonneur

Française Langue française | Traduit par Zdenka et Raymond Datheil | 128 pages | Sortie : 17 janvier 2019 | ISBN : 9782373850949

2009 Editions du Sonneur

Française Langue française | Traduit par Zdenka et Raymond Datheil | 128 pages | ISBN : 9782916136011

2008 Editions Le Livre de Poche (Biblio roman)

Française Langue française | Traduit par Raymond Datheil | 123 pages | ISBN : 225308395X

• Vaness'Books Le 08 Mars 2013 à 22:34
    Une rebellion en musique et des protestations silencieuses... Pas de longues description sur le travail dans le camp, les privations, ... Non messieurs , dames, rien de tout cela ! Malgré un début difficile, je crois que c'est la pudeur de la narration qui a fait que j'ai été émue dans certains passages.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Mars 2019 à 13:49
    Raphaël Schächter, pianiste et chef d’orchestre tchécoslovaque, arrive au camp de Terezin le 30 novembre 1941 et le quitte pour Auschwitz le 16 octobre 1944. Entre ces deux dates, il réussit, en dix-huit mois d’efforts désespérés, à répéter et à faire jouer le Requiem de Verdi. Que de difficultés rencontrés par le chef d’orchestre