Le rescapé de la semillante
François Julien Bianconi2006

François Julien Bianconi partage son temps entre le Nord de la France et la Corse, irrésistible et envoûtante terre de ses ancêtres qui joue un rôle prédominant dans chacun de ses romans. Son troisième ouvrage, "le rescapé de la Sémillante" s'appuie sur le drame du naufrage de "la Sémillante", survenu le 15 février 1855, lors d'une épouvantable tempête, sur les récifs d'un îlot nommé Lavezzi, au large de Bonifacio, alors qu'elle se rendait en Crimée. 292 hommes d'équipage et 393 militaires de l'armée de terre se trouvaient à son bord. Officiellement, il n'y eut pas de survivants. Tous les corps ne furent cependant pas retrouvés. L'auteur avance l'existence d'un rescapé, un Corse se retrouvant sur sa terre natale. Ce dernier devient pêcheur de corail. Une nouvelle vie ardente, émaillée de nombreuses aventures, s'ouvre à lui.

2006 Editions Airvey

Française Langue française | 339 pages | Sortie : 1er juin 2006 | ISBN : 9782916279060