Le Retour
Bernhard Schlink2007

14.7

Le retour s’ouvre sur les souvenirs de vacances du narrateur, Peter Debauer. Élevé dans l’Allemagne de l’après-guerre par sa mère, Peter passe tous ses étés chez ses grands-parents suisses. Ces derniers travaillent comme correcteurs d’épreuves pour une collection de romans populaires.
Un jour, Peter commence à lire un bloc d’épreuves et découvre, fasciné, l’histoire d’un prisonnier de guerre allemand en Russie qui parvient à s’évader et à rentrer chez lui, mais seulement pour découvrir que sa femme ne l’a pas attendu. Certains détails du récit donnent à Peter l’impression qu’il s’agit non pas d’un roman mais d’une histoire vraie, et cette idée ne le quittera plus.

Beaucoup plus tard, devenu juriste, il mène l’enquête et, petit à petit, découvre que l’homme en question est peut-être son père. Mais à chaque fois qu’il croit comprendre son histoire, un élément inattendu brouille les pistes. Sa quête de vérité le conduit jusqu’aux Etats-Unis, où il est persuadé d’avoir identifié ce père insaisissable sous les traits d’un célèbre professeur de droit, déconstructionniste et négationniste…

Titre original : Die Heimkehr (2006)

2008 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 416 pages

2007 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 384 pages | Sortie : 11 janvier 2007 | ISBN : 9782070780983

• Paul987654321 Le 19 Mars 2018 à 00:20
    J'ai été déçue par la fin et j'ai détesté le personnage principal, mais j'ai fini le livre car je voulais savoir ce qu'il allait découvrir et j'aimais bien le contexte historique (chute du mur de Berlin). Les chapitres sont courts et c'est très bien écrit avec une réflexion profonde sur le bien et le mal.