Le retour des caravelles
Antonio Lobo Antunes1999

13.0

Contre les berges de Lisbonne, l'histoire jette ses héros en vrac. Poètes, navigateurs ou colons déchus de l'Angola indépendante, ils apportent, venus de plusieurs siècles, l'image du déclin qu'ils ont vécu : celui de l'empire par deux fois brisé - en 1578 avec la domination espagnole et en 1975 avec la fin des colonies d'Afrique.
Rien de plus furieusement baroque que cette traversée de l'histoire portugaise où Vasco de Gama, Luis de Camoëns, ressuscités des Lusiades ou d'ailleurs, se perdent, arbitrairement défigurés, dans le Lisbonne d'aujourd'hui qu'ils ne reconnaissent plus. Et Luis sillonne l'histoire et la ville sans lâcher le cercueil où pourrit le corps de son père, signe d'un présent toujours en mal de ses racines. Car dans cette civilisation occidentale en pleine déchéance, on espère encore le retour des caravelles.

Titre original : As naus (1999)

2003 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Michelle Giudicelli, Olinda Kleiman | 304 pages | ISBN : 2757836862

1999 Editions Christian Bourgois

• Cannetille Le 19 Février 2020 à 09:58
    Cette œuvre audacieuse et engagée, à son époque d’une portée politique et sociale considérable, m’a fait découvrir une facette essentielle de la culture et de l’histoire portugaises, en même temps qu’un grand nom de la littérature lusitanienne. Le récit, noir, désespéré, et si délibérément en rupture avec les conventions littéraires, s’est transformé pour moi en une véritable épreuve de lecture.