Le revers de la médaille
Olga Lossky2016

14.5

Fin des années trente. Pál est un jeune artiste hongrois, étudiant à la faculté des beaux-arts de Budapest. En quête de modèle pour un projet de médaille, il fait la connaissance d’une jeune pianiste, Erzsebet. Fasciné par sa beauté, il réalise son portrait. Avec cette esquisse, Pál espère remporter le prestigieux concours organisé par la Monnaie de Budapest. Mais les événements décident autrement de son destin et le prix obtenu n’est pas celui qu’il attendait… Les années ont passé. Installé à Londres, l’artiste – assisté de sa femme, la fidèle Nicky – est devenu l’un des médaillistes les plus renommés de son temps. Musiciens et hommes politiques le sollicitent pour immortaliser leurs traits. Après bien des personnalités illustres, c’est au tour du pape de lui commander une médaille à son effigie. Pál hésite, de peur de croiser dans les rues romaines le jeune homme qu’il a jadis été. Ainsi qu’il le craignait, cette rencontre avec le pape va l’entraîner dans un inéluctable processus de dévoilement. On retrouve dans Le Revers de la médaille la belle et captivante écriture d’Olga Lossky, qui nous plonge dans le destin d’un homme d’exception, marqué par son époque et prisonnier d’une histoire qui le hante.

2016 Editions Denoël

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 14 janvier 2016 | ISBN : 9782207132289

• nanet Le 26 Janvier 2016 à 15:22
    Affronter le passé peut-être difficile et se contenter d’attendre qu’il frappe à votre porte une solution. Mais, lorsque la vie vous renvoie sur ses traces, et que même le Pape vous pousse à le regarder en face, il ne vous reste que peu d’échappatoires. Une très jolie découverte avec ce texte revenant sur les instants tragiques des juifs de Budapest à travers les vécus de deux êtes flegmatiques...
  • la ptite tortue Le 09 Février 2016 à 10:47
    si vous aimez les histoires bien écrites, découvrir des pans historiques, et des horizons artistiques, ce livre est fait pour vous.