Le roman de Bergen, tome 2 : 1900 l'aube, partie 2
Gunnar Staalesen2007

15.8

Le 17 mai 1945, à Bergen, une foule en liesse célèbre la Libération, et le retour au pays des survivants et des exilés. Pour la population, le temps est maintenant venu de juger les collaborateurs de l'occupant nazi. Du côté du parti communiste norvégien, l'heure est aussi aux critiques et aux remaniements profonds. De nouveaux quartiers émergent de toutes parts. Des théâtres et des cinémas flambant neufs accueillent les dernières productions venues des Etats-Unis : les westerns et le rock'n'roll sauvage qui exaltent la jeunesse berguénoise. Dans la seconde partie de 1950 " Le zénith ", les petits-enfants de la génération de 1900 prennent à bras le corps leur destinée. Il leur faut tourner les sombres pages de la guerre pour tracer leur propre chemin dans le tourbillon des années 1950 et 1960. Quant à leurs parents à l'apogée de leur vie, que regrettent-ils de leur jeunesse passée et de leurs récents engagements? Certains auront brûlé les ailes de leurs propres désirs, et vivront d'insondables exils intérieurs. Dans le " Roman de Bergen ", Gunnar Staalesen tisse une kyrielle de fils entre ses personnages. Et de ces multiples histoires singulières, l'auteur compose un tableau foisonnant de l'Histoire norvégienne des années 1950 et 1960. Le roman de Bergen comporte 6 volumes dans sa traduction française : 1900 " L'aube " (2 tomes), 1950 " Le zénith " (2 tomes) et 1999 " Le crépuscule " (2 tomes).

Titre original : 1900. Morgenrod (1997)

2011 Editions Points

2007 Editions Gaïa

• Jenta3 Le 13 Mars 2011 à 10:45
    1intéressant mais pas passionnant...
  • letteratura Le 07 Septembre 2011 à 06:21
    J'ai moins aimé que le premier !
  • Labibliogirly Le 19 Juillet 2017 à 21:20
    Je suis véritablement sous le charme de cette saga, haute en couleur. Nous retrouvons nos personnages des années après le violent incendie qui a ravagé Bergen. Les adultes ont vieilli, les enfants ont grandi et deviennent à leur tour adultes. De nouveaux personnages se greffent. J'ai hâte de débuter le tome 3
  • Vaness M Lire Le 14 Mars 2021 à 17:38
    J'ai adoré. Ce second tome est aussi addictif et captivant que le premier. J'aime beaucoup le style narratif de Gunnar Staalesen. On retrouve les différends personnages rencontrés lors du premier volet. Impatiente de lire la suite.