Saga Le roman de Bergen
Synopsis
Moyenne
16.1
10 votes
BON
Plutôt que d'importuner la bonne bourgeoisie berguénoise, Moland oriente l'enquête vers un suspect d'origine plus modeste qui, interpellé, se suicide. L'affaire est close. Officiellement.
En ce début de XXe siècle, nombre de solides gaillards comme Torleif Nesbo vont proposer leurs bras sur les chantiers de la ligne de chemin de fer qui doit relier Bergen à la capitale, Kristiania. Pour ce fils de ferme, creuser les tunnels dans la montagne est un bon boulot. D'autant que c'est là-bas, au baraquement, qu'il rencontre Trine. Elle aide à la cuisine et au service pour le repas des ouvriers.
Les rumeurs disent qu'elle revient de la ville, où elle était domestique. Chez le consul Frimann.
Le tome 1 de 1900 L'aube, débute sur le tournant du siècle, un siècle en route vers la révolution industrielle, la Grande Guerre, les épidémies. L'auteur peint le tableau chaleureux et vivant d'individus aux destins à la fois ordinaires et universels, riches de drames et de passions.
Titre original : 1950. High Noon (1997)
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2011 Editions Points
Langue française | Traduit par Alexis Fouillet | 448 pages
2007 Editions Gaïa
Langue française | 365 pages
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
4 commentaires
letteratura Le 07 Septembre 2011 à 06:21
Un coup de coeur !Vaness M Lire Le 25 Août 2019 à 17:39
Un coup de cœur pour cette fresque qui nous fait découvrir l' histoire de la ville de Bergen à travers la vie de différents familles. . Le style de l' auteur est fluide et je ne me suis pas ennuyé pendants ma lecture. j' ai beaucoup aimé le personnage de Christian Moland.mia82 Le 17 Janvier 2023 à 16:04
C'est un peu lent mais j'étais captivé le dernier tiers du livre.Thetoietlis Le 25 Mars 2023 à 19:04
Trop de descriptions contextuelles que j'ai survolées pour ne pas sombrer dans l'ennui ; une progression chronologique chaotique et une intrigue un peu creuse finalement même si des personnages sont attachants. On a l'impression de lire un téléfilm. Moyen.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !