Le loup dans la bergerie
Gunnar Staalesen2001

14.8

Varg Veum, ancien salarié à la protection de l'enfance de la ville de Bergen en Norvège, est devenu détective privé après avoir été remercié pour avoir eu la main lourde sur un type qui prostituait une gosse en perdition. Les affaires ne vont pas fort. La police officielle ne l'aime pas. Divorcé, il refuse toutes les affaires sentimentales et s'en console à l'aquavit.

Jusqu'au jour où un avocat de renom lui demande de suivre son épouse pour un constat d'adultère. Ce que Veum refuse, il l'accepte le lendemain quand un autre homme se présente avec le même portrait de femme en lui demandant de retrouver sa sœur perdue de vue...

Titre original : Bukken til havresekken (2001)

2015 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Olivier Gouchet | 318 pages

2007 Editions Folio (Policier)

2001 Editions Gaïa

Française Langue française | Traduit par Olivier Gouchet | 207 pages | ISBN : 2910030954

• val88 Le 22 Mai 2013 à 12:36
    Varg Veum est devenu détective privé après s'être fait jeté de la protection de l'enfance pour une affaire qui a mal tournée. Son agence n'est cependant pas des plus florissante et les factures s'entassent sur son bureau jusqu'au jour où Maître William Morberg, un avocat de renom, fait appel à lui pour faire suivre sa femme. Une affaire bienvenue qui pourrait régler quelques dettes. Seulement, Var
  • Errant Le 12 Août 2018 à 12:46
    Pas mauvais mais assez convenu. Pour un premier tome d'une série, je ne suis pas certain que ce livre incite à poursuivre car il ne démarque pas des très nombreux autres polars nordiques.
  • Vaness M Lire Le 07 Novembre 2020 à 16:21
    Une belle découverte. L'histoire est sympa même si elle est classique. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et le personnage de Varg Veum. je lirais les autres romans avec plaisir.
  • zittia Le 30 Août 2023 à 20:21
    C'est pas mauvais mais le personnage principal n'est pas attachant , le vilain flic qui aboie pas convaincant , et c'est pas très mouvementé , et le récit n'est pas fluide , aucune envie d'aller plus loin