Le Roman de Jeanne d'Arc / La Saga de Jeanne d'Arc
Mark Twain2002

18.3

" Si vous prenez l'amour, la pitié, la charité, le courage, la guerre, la paix, la poésie, la musique, et que sais-je encore, vous trouverez maintes personnalités des deux sexes pour les symboliser.
Mais si vous prenez l'amour de la patrie, alors une fragile jeune fille, dans sa prime jeunesse, la tête ceinte de la couronne du martyre, la main serrant l'épée qui lui servit à trancher les liens qui retenaient son pays sous le joug de la servitude, détient, seule, le droit de le symboliser, jusqu'à la fin des temps. " MARK TWAIN. À Domrémy, en pleine guerre de Cent Ans, une jeune enfant rêveuse et mystique prend les armes pour sauver la France.
Un de ses amis d'enfance et futur compagnon d'armes, le sieur Louis de Conte, raconte l'épopée de sa chère Jeanne, l'émouvante petite bergère qui connaîtra une fin tragique, devenant l'une des plus grandes figures de l'Histoire de France. Cette biographie romanesque, échevelée, magique, inspirée, pleine de fées et de batailles, était considérée par Mark Twain lui-même comme son chef-d'œuvre : " Ce sera un livre sérieux. Il me tient plus à cœur que tout ce que j'ai entrepris. "
Le regard que portait Mark Twain sur Jeanne lui inspira des pages d'un lyrisme aussi fervent que sublime ; et le soin qu'il prit à consulter ses sources - en particulier les minutes des Procès de condamnation et de réhabilitation de Jeanne d'Arc que venait de publier Jules Quicherat - lui a permis de respecter la vérité historique tout en donnant libre cours à son fabuleux talent de conteur.

Titre original : Personal Recollections of Joan of Arc (2002)

2021 Editions 10/18

Française Langue française | 624 pages | Sortie : 18 février 2021 | ISBN : 9782264077523

2002 Editions du Rocher

• Fille-de-lecture Le 17 Juillet 2023 à 21:31
    Si vous ne connaissez pas bien cette mythique jeune femme, je pense que ce livre est absolument ce qu'il vous faut pour y remédier. L'auteur a pris grand soin de respecter les faits tels qu'ils se sont passés et son talent de conteur est amplement mérité. La véracité de l'histoire est d'une authenticité sans équivoque et rend les évènements qui se sont produits encore plus poignants.