Le Rosier de Julia
Frédéric Doillon2018

17.3

"Soudain, elle se ravisa. A toute allure, elle revint vers son rosier, et d’un coup sec, l’arracha de terre. Elle l’enfouit sous son pull et courut vers la voiture."

Julia vit à la campagne, dans la maison du Bonheur. Elle ne va pas à l'école et apprend à lire grâce aux plantes du jardin. Un jour, elle trouve une petite branche de rosier, toute rabougrie. Elle le sauve et le rosier grandit!

Mais un jour, il faut partir à Paris. Cet arrachement à la terre est difficile et nécessite une adaptation hors du commun.

Avec beaucoup de poésie, une touche de féerie et une pincée de fantastique, Julia vous emmènera dans un voyage que vous n'oublierez pas.

Une histoire entre Le Petit Prince et Femmes qui courent avec les loups.

2018 Editions Autoédité

Française Langue française | 88 pages | Sortie : 24 octobre 2018 | ISBN : 9781727268416

• Chabouquine Le 02 Mai 2019 à 16:33
    Une très belle histoire remplie de magie et de nature, le tout, dans une narration des plus poétique. L'univers est doux et apaisant, ce qui nous laisse dans un état serein à la fin de la lecture.
  • Florence Oh'Well Le 19 Avril 2019 à 08:12
    Le Rosier de Julia est une nouvelle fantastique qui se lit très vite et qui nous emporte dans un univers empli de magie, de couleurs et de poésie. Cette histoire magnifique ravira petits et grands et vous laissera une impression de calme et de douceur après la lecture.
  • FungiLumini Le 02 Mai 2019 à 17:26
    Un petit conte naturel, rempli de douceur et de poésie. Une petite fille qui nous montre ce qu’est le bonheur et comment se l’approprier au jour le jour avec ce qu’on a. Une jolie histoire à découvrir, qui aurait, je trouve, gagné à être illustrée.
  • Ayorin Le 10 Juin 2019 à 21:00
    Un roman plein de tendresse, agréable comme une bouffée d'oxygène. J'ai adoré cette lecture qui m'a laissé l'impression d'avoir rêvé par tant de poésie et de douceur. La relation fusionnelle du rosier et de la jeune fille, son épanouissement et sa "floraison" sont autant de métaphores magiques... Je conseille chaleureusement la lecture de ce conte adorable ?
  • Solivresse Le 05 Juillet 2019 à 15:26
    Une jolie nouvelle, courte mais intense, qui se lit bien et très rapidement. Rien n'y est conventionnel, tout y est poétique. Je pense que, à l'instar du "Petit Prince" de Saint-Exupéry, il ne faut pas lire cette nouvelle avec notre regard d'adulte mais avec notre imagination d'enfant. L'histoire laisse une bonne place à l'interprétation, chacun se faisant son propre avis.
  • BooksAddictive Le 10 Juillet 2019 à 10:47
    Une très belle histoire remplie d'amour, de vie et de vérité. Une vraie claque.
  • Autrement by Alexia Le 25 Août 2019 à 08:49
    On suit Julia, la fille de Jeanne. Toutes deux vivent en harmonie avec la nature. Julia, n’est pas une petite fille comme les autres, on comprend qu’elle a été éduqué autrement. Elle a comme on dit, la main verte, elle aime les petits vieux qui viennent se reposer. Elle est totalement dans son univers et assez naïve pour ce qui l’entoure. Un jour pourtant, son père est muté dans la ville et là, el
  • Maellebri Le 10 Janvier 2020 à 20:18
    J'ai adorée l'histoire , a lire
  • 1Shoe1000Books Le 17 Janvier 2024 à 15:46
    Un conte doux, emplie de poésie. Il parle d'enfance, de rêves, de loyauté, d'empathie. Il chante la beauté de la nature, la douceur des mots, des couleurs. Julia grandit et s'épanouit de magie naturelle. Une ode aux "jeunes filles en fleurs". 88 pages de merveilles !