D'autres vies que la mienne

de Emmanuel Carrère (2009)

16.1

Ces vies, ce sont celles de Philippe, Jérôme et Delphine, le grand-père et les parents de la petite Juliette, 4 ans, morte au Sri Lanka en décembre 2004, victime de l'énorme et meurtrière vague du tsunami. Celle aussi d'une autre Juliette, une jeune femme de 30 ans, sœur de la compagne d'Emmanuel Carrère, morte d'un cancer au cours de l'année 2005. Celles également de Patrice, le mari de Juliette, d'Emilie, de Clara et de Diane, leurs trois petites filles. Celle encore d'Etienne, qui fut l'ami de Juliette, partageant avec elle un handicap physique lié au cancer – une jambe amputée pour lui, une jambe inerte pour elle –, ainsi qu'une aspiration aiguë à la justice qui les avait fait tous deux entrer dans la magistrature et se vouer à défendre notamment des personnes et des ménages surendettés, en situation de grande précarité sociale et morale

2010 [Audiobook] Editions Gallimard (Ecoutez lire)

Française Langue française | Lu par Eric Caravaca | Durée : 470 min | Sortie : 5 Janvier 2010 | ISBN : 9782070127474

2010 Editions Folio

Française Langue française | 334 pages | ISBN : 9782070437825

2010 [E-book] Editions Folio

2008 Editions P.O.L

• valérie Le 17 Octobre 2009 à 19:28
    L'un de mes deux romans préférés de l'année. Sensible et bien écrit. J'ai versé des torrents de larme mais ce n'est pas qu'un roman émouvant
  • nanet Le 19 Novembre 2010 à 14:25
    Un coup au coeur, un coup de coeur. Ce livre est beau par la simplicité et le regard qu'il porte sur des évènements tragiques. Tout en pudeur.
  • Pikkendorff Le 12 Décembre 2010 à 23:00
    D’une écriture sans sensiblerie, avec une sorte de détachement clinique, Emmanuel Carrère prend la plume pour témoigner de ce que d’autres ont vécu juste à coté de lui sans que lui-même n’en soit une victime directe. A l’heure où il est de mode que le moindre politique ou people offre, telle une ca
  • cacahuète Le 14 Décembre 2010 à 16:06
    Juste un mot ou plutot 4... un livre à lire !
  • Agathe Le 23 Décembre 2010 à 15:34
    Bouleversant!
  • Delph Le 03 Mars 2011 à 12:00
    Un roman émouvant, digne, beau, un véritable coup de coeur
  • amaryllis Le 04 Juin 2011 à 09:29
    C'est vraiment un beau livre, émouvant, on verse une petite larme et pourtant on ne tombe pas dans le pathos !
  • faurelix Le 28 Novembre 2011 à 07:06
    Un roman vraiment beau qui m'a beaucoup touchée ! C'était ma première rencontre avec Carrère et elle est plus que réussie. J'ai adoré son écriture.
  • Miharu Le 08 Août 2012 à 01:58
    Première rencontre avec l'auteur et j'en ressors très satisfaite. Un roman sensible et émouvant, tout en pudeur.
  • libib Le 20 Août 2012 à 18:55
    Je crois que c'est un des livres qui m'a le plus touché dans la vie...Très fort, très dur !
  • choulie Le 02 Septembre 2012 à 23:34
    Un de mes coups de coeur de 2012. J'ai pleuré, beaucoup pleuré...
  • elise47 Le 05 Février 2013 à 10:28
    Un livre très fort, intense, qui ne vous lâche pas. Un gros coup de coeur pour ce livre et la plume d'E.Carrère qui reste pudique jusqu'au bout. Bouleversant.
  • cclmarie Le 18 Avril 2014 à 15:37
    J ai eu peu de mal a démarrer. Puis l histoire commence avec la maladie de Juliette, une très belle histoire triste et émouvante, touchante. Tout est vrai tout est si bien écrit. Une tres belle découverte.
  • dernière page Le 27 Août 2014 à 09:02
    Ce livre est très émouvant, dure et vrai! C'est une trè jolie découverte pour moi!
  • prune42 Le 17 Novembre 2015 à 14:47
    Un récit émouvant sur la perte d'un proche suite à une catastrophe naturelle ou à une longue maladie. A lire dans les périodes où on a le moral ! J'ai beaucoup apprécié la vision de la justice sociale dépeinte par E. Carrère. A visionner en parallèle avec le film "Toutes nos envies" où joue Vincent Lindon.
  • Hyatt Le 22 Décembre 2015 à 19:52
    Je suis totalement fan de la relation de Carrère à l'écriture et de son parcours durant la rédaction de ce livre ! Un personnage fascinant qui dépeint avec brio des événements tragiques et banals : si beau et si bouleversant...
  • AmeLit Le 20 Janvier 2018 à 14:22
    Emmanuel Carrère nous livre un récit émouvant, sans être tire-larmes, et juste. Je regrette juste d'avoir eu du mal à rentrer dans le livre et d'y avoir trouvé certaines longueurs (dans la description du travail de juge d'Etienne et Juliette).