Le silence
Don DeLillo2021

11.1

FAIBLE

Par un dimanche soir de 2022 où doit se jouer le «Super Bowl», cinq amis se sont réunis pour l'occasion alors qu'une catastrophe semble avoir frappé le monde autour d'eux. Toutes les connexions numériques viennent d'être coupées et, dans le huis clos de l'appartement de Manhattan, les mots se mettent à tourner à vide. La vie s'échappe, mais où ? Et le silence s'installe. Jusqu'à quand ? Un roman percutant qui tombe à point nommé et prend la forme d'une saisissante conversation sur notre humanité, orchestrée par l'une des voix les plus éblouissantes et essentielles de la littérature américaine.

Titre original : The Silence (2020)

2023 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Sabrina Duncan | 117 pages | ISBN : 9782330174378

2021 Editions Actes Sud (Lettres anglo-américaines)

Française Langue française | Traduit par Sabrina Duncan | 112 pages | Sortie : 7 avril 2021 | ISBN : 2330149301

2021 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Sabrina Duncan | 112 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-330-14931-4

• Célou lit Le 07 Juin 2021 à 22:23
    Mouais... Je ne m'attendais pas à ça. C'est à la limite du transcendantal comme expérience ! Pour dire que le roman est court, j'ai eu l'impression que le temps n'en finissait pas de s'étirer...
  • au-dela des mots Le 03 Novembre 2021 à 14:55
    Le quatrième de couverture m'a attiré, la lecture un peu moins.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 12 Mars 2023 à 11:27
    Le court roman est titré Le silence, le problème est que trop de gens parlent. Et parlent pour ne rien dire. Enfin, surtout l'étudiant Martin, dont la voix imite celle d'Einstein. Tessa parle peu mais de façon décousue. En fait, j'ai eu l'impression que l'auteur, dans sa narration, enchainait des phrases sans lien les unes avec les autres. Les 4 personnages ne dialoguent pas entre eux.
  • Rascar Capac Le 03 Avril 2023 à 13:40
    Un livre étrange, un peu vain. Des propos décousus, sans intérêt. Je n'ai pas aimé du tout.
  • Alhweder Le 13 Juillet 2023 à 21:29
    Un choix stylistique particulier qui a perturbé ma lecture mais qui illustre le fond du propos, soit le vide ou l'inanité de vies trop dépendante des technologies, de ce monde soit disant connecté. Je n'ai pas vraiment été convaincue par l'exercice.
  • May5 Le 11 Décembre 2023 à 11:13
    Un livre déroutant. On ne comprends pas son propos.: le silence des écrans permettra les échanges mais quels échanges!!!